Mediafilm - Cinecole

Guibord s'en va-t-en guerre

La mise en scène

Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."

(Jean Cocteau)

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."

(Jean Cocteau)

"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène."

(Emir Kusturica)

"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.»

(Steven Spielberg)

"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes."

(Claude Chabrol)

L’extrait choisi

Pour montrer les grandes distances que le député Guibord parcourt à longueur d'année, le réalisateur Philippe Falardeau a choisi de l'illustrer de quatre façons différentes.

L’extrait choisi

Pour montrer les grandes distances que le député Guibord parcourt à longueur d'année, le réalisateur Philippe Falardeau a choisi de l'illustrer de quatre façons différentes: survol de paysages, trajet en voiture, animation d'une carte routière indiquant le chemin parcouru et panneau routier indiquant les kilomêtres restant à faire.

Le scénario

Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".

(Stanley Kubrick)

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".

(Stanley Kubrick)

"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)

"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film."

(Alfred Hitchcock).

"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens."

(Jacques Tati).

"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire."

(Jean-Claude Lauzon)

L’extrait choisi

Ancien sportif professionnel, Steve Guibord résume la situation à Souverain en utilisant le tableau au mur dans le vestiaire des joueurs. 

L’extrait choisi

Ancien sportif professionnel, Steve Guibord résume la situation à Souverain en utilisant le tableau au mur dans le vestiaire des joueurs. Ce choix scénaristique (la discussion aurait pu se faire n'importe où) permet à Philippe Falardeau de rendre l'explication visuelle donc très claire, tout en signifiant subtilement à la fois l'importance du hockey chez les Québécois et le fait que la politique est souvent "une game à jouer".

L'interprétation

Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."

(Meryl Streep)

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."

(Meryl Streep)

"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité."

(Orson Welles)

"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles.

(Carl. T. Dreyer)

"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne."

(Robert Bresson)

"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai."

(Juliette Binoche)

L’extrait choisi

"Aux dernières élections, j'ai pas voté pour toi."

L’extrait choisi

"Aux dernières élections, j'ai pas voté pour toi." Juste après avoir lâché cette phrase, Suzanne Clément réalise qu'elle vient de gaffer. Son visage se fige et ses yeux expriment parfaitement son malaise. Lorsque la lumière se rallume, son visage est encore plus crispé et sa main qui se déplie confirme qu'elle sait qu'elle aurait dû se taire.

L’intention du cinéaste

Philippe Falardeau :

«Aujourd'hui, quand on fait un film sur la politique, on aurait tendance à croire qu'il faut parler de corruption, mais pas forcément.»

L’intention du cinéaste

Philippe Falardeau :

«Aujourd'hui, quand on fait un film sur la politique, on aurait tendance à croire qu'il faut parler de corruption, mais pas forcément. Je voulais que le film soit valable il y a 20 ans et dans 20 ans. Et qu'il le soit aussi dans d'autres démocrates que la nôtre.»

La fiche de Mediafilm

Guibord s'en va-t-en guerre

(v.o.f.)
My Internship in Canada
(v.o.sta.)

Genre : Comédie

Pays : Canada (Québec)

Année : 2015

Distributeur : Les Films Séville

Durée : 108 min.


Générique

Réalisation : Philippe Falardeau. scénario : Philippe Falardeau. Photographie : Ronald Plante. Montage : Richard Comeau. Musique : Martin Léon.


Interprètes

Patrick Huard, Irdens Exantus, Suzanne Clément, Clémence Dufresne-Deslières, Sonia Cordeau, Robin Aubert, Paul Doucet, Jules Philip, Ellen David, Micheline Lanctôt.


Résumé

Steve Guibord s'efforce de régler une crise entre des autochtones et des camionneurs qui ont à tour de rôle érigé des barrages sur les routes de son vaste comté du nord du Québec. Au même moment, le député fédéral indépendant apprend que, en raison de l'absence prolongée d'une députée conservatrice, c'est son vote qui déterminera si le Canada entrera ou non en guerre. Évitant de prendre clairement position, pour ne pas heurter sa fille pacifiste ni son épouse en faveur d'un engagement militaire, l'ex-hockeyeur écoute son jeune stagiaire haïtien, l'idéaliste et lettré Souverain, qui lui conseille d'organiser, dans un exercice de démocratie directe, des consultations publiques dans les trois agglomérations principales de son comté. Les choses se compliquent lorsque le premier ministre conservateur offre à Guibord un ministère en échange de son vote et que différents groupes de pression s'invitent dans le débat.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de MONSIEUR LAZHAR met à profit sa formation en sciences politiques dans cette comédie enjouée et futée, gratifiant le public d'une formidable leçon de démocratie 101, soutenue par un dispositif laconique fait de cartes géographiques, de pictogrammes et de plans à vol d'oiseau. Mis en scène avec rythme et souplesse, propulsé par la partition pimpante de Martin Léon, le récit adopte un bel équilibre entre conflits familiaux et perturbations sociales, pour se conclure sur l'éclosion d'une belle amitié interculturelle. Toutefois, l'humour oscille entre gags fins, ingénieux, et répliques pas toujours subtiles. Après l'Afrique (THE GOOD LIE), Falardeau a mis le cap sur Haïti pour y filmer, dans des lieux exigus, de courtes séquences débordantes de bonne humeur et d'énergie, en contrepoint à celles montrant les magnifiques paysages et les routes à perte de vue de l'Abitibi. Patrick Huard campe avec aplomb et sobriété le politicien dans l'étau, face à l'épatant Irdens Exantus dans le rôle du candide et sagace conseiller. Enfin, Sonia Cordeau ("Les Appendices") amuse en journaliste peu aguerrie, aux interventions néanmoins déterminantes.

Le dossier de presse

Télécharger le fichier

Le formulaire d'exercices pour les élèves

Prénom Nom
Enseignant(e) École
Niveau Courriel
Français (secondaire 1er cycle)

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout
Mon avis

Sur le classement de la Régie du cinéma

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Le genre

Une comédie politique

Selon vous, pourquoi le réalisateur Philippe Falardeau nous dit-il que son film est basé sur des faits réels qui ne sont pas encore arrivés?

Y a-t-il une contradiction dans sa phrase?

Sa phrase nous donne-t-elle des indications sur le ton et le traitement du film?

L'espace et sa représentation

Les lieux

Dans quelle région se déroule l’histoire? S’agit-il de lieux réels ou inventés?

Comment le réalisateur nous montre-t-il que le comté de Guibord est vaste?

Est-ce que Guibord est souvent chez lui ou dans son bureau? Où le voit-on surtout?

Selon vous, pourquoi y a-t-il beaucoup d’images filmées depuis un avion?

Les personnages

Un politicien et son stagiaire

Selon vous, les personnages sont-ils inventés ou existent-ils réellement?

Décrivez le personnage de Guibord.

Décrivez le personnage de Souverain.

Comment évolue la relation entre Guibord et Souverain?

Un politicien et sa famille

Est-ce que la famille de Guibord est toujours du même avis? Expliquez.

Quel est le personnage que vous trouvez le plus sympathique? Pour quelles raisons?

Une position critique

Les politiciens

Que pensez-vous des politiciens dans le film?

Est-ce que Guibord est comme les autres politiciens?

Vote et démocratie

Quand Guibord demande aux citoyens s’ils sont pour ou contre l’entrée en guerre du canada, croyez-vous que les gens comprennent bien les enjeux de la question?

Est-ce que les Haïtiens du film sont plus intéressés par la question du vote et de la démocratie que les citoyens du comté de Guibord?

L'action politique

Pourquoi les Amérindiens bloquent-ils la route?

Pourquoi les travailleurs forestiers bloquent-ils la route?

Français (secondaire 2e cycle)

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout
Mon avis

Sur le classement de la Régie du cinéma

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Le genre

Une comédie politique

En introduction, le réalisateur Philipe Falardeau affirme que son film est basé sur des faits réels qui ne sont pas encore arrivés. Qu’est-ce que cela nous dit sur le film?

Y a-t-il une contradiction dans sa phrase?

Sa phrase nous donne-t-elle des indications sur le ton et le traitement du film?

L'espace et sa représentation

Les lieux

Dans quelle région se déroule l’histoire? S’agit-il de lieux réels ou inventés?

Comment le réalisateur nous montre-t-il que le comté de Guibord est vaste

Un "road-movie" est un film dont les personnages sont toujours en déplacement sur la route et dont l’action évolue au gré des lieux et des rencontres. Est-ce que GUIBORD S'EN VA-T-EN GUERRE est un road-movie?

Selon vous, est-ce que les nombreuses images, les nombreux plans filmés depuis les airs sont justifiés?

Haïti

Pourquoi y a-t-il tant de scènes tournées à Haïti?

Pourquoi faire venir Souverain d'Haïti et non pas de France ou d'Angleterre?

Les personnages

Un politicien et son stagiaire

Décrivez le personnage Guibord.

Décrivez le personnage de Souverain.

Y a-t-il des personnages qui peuvent être identifiés à des personnages réels? Expliquez.

Comment évolue la relation entre Guibord et Souverain?

Quel regard Souverain porte-t-il sur ce qu’il voit au Québec?

Un politicien et sa famille

Expliquez comment le débat national se retrouve dans l’intimité du député.

Tirés de l’actualité du Québec, présentez des exemples de questions qui entrainent de tels débats dans les familles?

Une position critique

Les politiciens

Quelle vision des politiciens le film présente-t-il?

Est-ce que Guibord est à mettre dans le "même bateau"?

Vote et démocratie

Pourquoi Amérindiens et travailleurs forestiers sont-ils en conflit?

Cela reflète-t-il une complexité politique réelle ou imaginaire?

Dans le film, les citoyens prennent-ils position en toute connaissance de cause? Expliquez.

Est-ce que les Haïtiens du film croient plus à la démocratie que les Québécois du comté de Guibord? Expliquez votre position.

Éthique et culture des religions

J'ai aimé (cocher la case appropriée)

Le jeu des acteurs...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

L'histoire...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La manière dont l'histoire m'est racontée...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La photographie...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

La musique...

Beaucoup
Assez
Un peu
Pas vraiment
Pas du tout

Sur le classement de la Régie du cinéma

Décris la scène qui t'a le plus marquée et ce que celle-ci t'a fait ressentir.

Selon toi, y a-t-il des scènes ou des images qui peuvent être dérangeantes ou troublantes pour de jeunes enfants (par exemple : de moins de 8 ans)? Si oui, lesquelles et pourquoi?

À ton avis, le classement émis par la Régie du cinéma est-il approprié? Explique ta réponse.

Mon avis

Les personnages

Guibord (ou tout autre personnage du film) est-il conformiste ou contestataire? Quelles scènes du film te permettent de l’affirmer?

Guibord (ou tout autre personnage) est-il authentique avec lui-même? Qu’est-ce qui permet de l’affirmer? Cela a-t-il des conséquences sur son sentiment d’appartenance?

Les valeurs

Nommez les principales valeurs du film.

Identifiez les valeurs qui se confrontent.

Les problématiques

En éthique, pour résoudre un conflit, on invite les gens à penser à plusieurs solutions possibles et à privilégier celle qui permet aux deux parties d’en sortir «gagnant-gagnant». Quelles sont les solutions retenues dans ce film pour résoudre les problématiques identifiées?

Peut-il y avoir plusieurs solutions pour un seul problème? Comment déterminer la solution à retenir?

Les aspects religieux

Y a-t-il dans le film une ou des scène(s) que l'on peut relier à une religion particulière? Si oui, laquelle et pourquoi?

Vérité / mensonge

Selon vous, est-ce que le Premier Ministre du Canada ment lorsqu’il cache des faits? Pourquoi?

Guibord ne dit pas à sa femme que le Premier Ministre lui a fait miroiter un ministère s'il vote du "bon bord"? Mentir, taire une vérité, ne pas révéler un secret, est-ce pareil?

Retranscrire ci-dessous le code inscrit dans l'image de droite *
Terminé

Lorsque vous cliquez sur Terminé, un courriel vous est envoyé. Vous y trouverez un fichier pdf ainsi qu’un lien vous permettant de revenir à cette page et de continuer à répondre aux questions.

La bande-annonce
À propos de CinÉcole

Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.

 

Information et inscription:

Olivier Lefébure

Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)

Courriel: olefebure@mediafilm.ca

 

Téléchargez le dépliant 2017-2018

 

Déroulement de l'activité
Mediafilm - Les sorties

Les sorties au cinéma

MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante

Préparation en amont

  • Choix du film et réservation de la salle
  • Appel aux écoles secondaires et inscriptions
  • Préparation et mise en ligne des outils pédagogiques dans le site cinecole.ca
  • Organisation logistique de l’activité auprès de la salle et du distributeur

Le jour de l’activité

  • Accueil des élèves
  • Présentation du site cinecole.ca
  • Présentation du film
  • Projection du film
  • Après la projection, animation d’un échange questions-réponses (20-30 minutes)
  • Important: l’activité requiert, de la part de l’institution, la présence de quelques enseignant-e-s pour encadrer les élèves.

 

 

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!