Go to main content
4

La Grande marée (The King Tide)

Can. 2023. Thriller de Christian Sparkes avec Alix West Lefler, Clayne Crawford, Frances Fisher. La communauté paisible d’un petit village insulaire est soudainement divisée par la découverte d’un bébé doté de pouvoirs mystérieux, que certains prennent pour une sorte de sauveur. Fable sur la superstition, mêlant étude sociale, thriller psychologique et film d’horreur. Mise en scène subtilement anxiogène. Quelques longueurs. Performance mémorable d’Alix West Lefler. (sortie en salle: 26 avril 2024)

13 ans +
4

La Grande marée (The King Tide)

13 ans + 13 ans +

Can. 2023. Thriller de Christian Sparkes avec Alix West Lefler, Clayne Crawford, Frances Fisher.

La communauté paisible d’un petit village insulaire est soudainement divisée par la découverte d’un bébé doté de pouvoirs mystérieux, que certains prennent pour une sorte de sauveur. Fable sur la superstition, mêlant étude sociale, thriller psychologique et film d’horreur. Mise en scène subtilement anxiogène. Quelques longueurs. Performance mémorable d’Alix West Lefler. (sortie en salle: 26 avril 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Bobby Bentham est le maire d’une petite communauté insulaire. Son épouse, Grace, se remet difficilement d’une fausse couche. Quand le couple découvre, échouée sur les rives du village, une enfant surnommée Isla, son arrivée est accueillie comme un don du ciel. D’autant plus que la fillette a le pouvoir de guérir mystérieusement les maux dont souffrent les gens, et attire des essaims de poissons dès qu’elle va dans l’eau. Bobby, sa femme et sa belle-mère exploitent dès lors les pouvoirs d'Isla en contrôlant soigneusement l'accès à celle-ci. Mais après dix années de prospérité, la population de l’île devient profondément divisée quand les dons d’Isla commencent à la déserter…

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fable subtile, mais troublante, sur la superstition et le fanatisme, ce drame canadien, réalisé par Christian Sparkes (HAMMER) entremêle les codes du thriller psychologique et du film d’horreur. Le scénario complexe d’Albert Shin (DISAPPEARANCE AT CLIFTON HILL) explore des dynamiques de groupe (évoquant parfois UN ENNEMI DU PEUPLE), qui résonnent particulièrement dans le contexte sociopolitique actuel. Abordant des thèmes comme l’obscurantisme et la manipulation des foules, le film se distingue par l’ambition de son propos, la puissance de ses métaphores et l’élégance de sa direction photo et artistique. Si le montage aurait gagné à être resserré et que la musique (généralement efficace) se fait parfois un peu trop insistante, l’ensemble charme et perturbe à la fois, à l’image de la performance d’Alix West Lefler, mémorable en Messie récalcitrante d’une population volatile, tantôt prête à la vénérer, tantôt à la détruire.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3