Go to main content
3

Ils ont tiré sur le pianiste (Dispararon al Pianista)

Esp. 2023. Film d'animation de Fernando Trueba, Javier Mariscal . Un journaliste musical new-yorkais enquête au Brésil sur la disparition, durant la dictature, du pianiste virtuose Tenório Jr. Ravissant objet de curiosités, fruit d'hybridations multiples. Bel équilibre entre structure conventionnelle et forme sophistiquée. Narration prégnante de J. Goldblum. (sortie en salle: 15 mars 2024)

Général
3

Ils ont tiré sur le pianiste (Dispararon al Pianista)

Général Général

Esp. 2023. Film d'animation de Fernando Trueba, Javier Mariscal .

Un journaliste musical new-yorkais enquête au Brésil sur la disparition, durant la dictature, du pianiste virtuose Tenório Jr. Ravissant objet de curiosités, fruit d'hybridations multiples. Bel équilibre entre structure conventionnelle et forme sophistiquée. Narration prégnante de J. Goldblum. (sortie en salle: 15 mars 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Jeff Harris, journaliste musical new-yorkais, planche sur la rédaction d'un ouvrage sur la bossa nova. Durant l'un de ses nombreux séjours au Brésil, où il va à la rencontre des légendes de ce genre musical qui s'est éteint sous la dictature, Harris pose des questions sur le pianiste virtuose Tenório Jr., disparu en 1976, et dont lui-même n'avait jamais entendu parler auparavant. Les réponses qu'il obtient des spécialistes et des monuments du jazz tels Caetano Veloso, Gilberto Gil, Vinicius de Moraes et consorts, lui ouvre le chemin d'une enquête. Celle-ci va l'aspirer jusqu'à Buenos Aires et lui faire prendre conscience que le sujet de son livre n'est peut-être pas celui qu'il croyait.

L’AVIS DE MEDIAFILM

THEY SHOT THE PIANO PLAYER est un ravissement pour l'oeil et pour l'oreille. L'oeil pour l'animation éclatante, chatoyante, vibrante, à la ligne claire. L'oreille pour la bossa et le jazz, omniprésents, et la petite musique des mots, qui tisse une jolie toile de regrets autour de ce documentaire d'animation rappelant à plus d'un égard le travail d'Ari Folman (VALSE AVEC BACHIR). En elle-même, la forme sophistiquée (enchâssée de perspectives profondes, de panoramiques sophistiqués, etc.) est un pari, que le scénario assagit par sa structure plus conventionnelle. L'équilibre se trouve dans l'élan avec lesquels Fernando Trueba et Javier Mariscal (CHICO ET RITA) propulsent cette enquête, du soleil vers les ténèbres. La voix intelligente de Jeff Goldblum, dans le rôle de Harris, agit telle un fil d'Ariane dans ce qui aurait pu s'apparenter à un fastidieux assemblage de pièces de puzzle. De fait, l'écriture et la livraison de Goldblum procurent à cet objet d'hybridations multiples - un hommage à la bossa et une enquête sur la dictature, au croisement de la fiction et du documentaire - une qualité pédagogique qui le rend universel.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3