Go to main content
3

Dernière Nuit à Milan (L'Ultima Notte di Amore)

It. 2023. Thriller de Andrea Di Stefano avec Pierfrancesco Favino, Linda Caridi, Antonio Gerardi. La veille de sa retraite, un policier milanais chevronné connaît une dernière nuit de travail éprouvante. Polar nocturne tendu et bien construit. Retournement de situation inattendu à mi-parcours. Musique entêtante. Réalisation efficace. Forte présence de P. Favino. (sortie en salle: 22 mars 2024)

13 ans +
3

Dernière Nuit à Milan (L'Ultima Notte di Amore)

13 ans + 13 ans +

It. 2023. Thriller de Andrea Di Stefano avec Pierfrancesco Favino, Linda Caridi, Antonio Gerardi.

La veille de sa retraite, un policier milanais chevronné connaît une dernière nuit de travail éprouvante. Polar nocturne tendu et bien construit. Retournement de situation inattendu à mi-parcours. Musique entêtante. Réalisation efficace. Forte présence de P. Favino. (sortie en salle: 22 mars 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Après 35 ans de bons et loyaux services dans la police de Milan, le capitaine Franco Amore s'apprête à partir à la retraite. Apprécié de tous, cet homme qu'on dit honnête et calme, voire timoré, n'aurait jamais tiré un seul coup de feu de sa vie. Ponctuellement, pour arrondir ses fins de mois, il sert de chauffeur et de "garde du corps" à Cosimo, un cousin de sa compagne, lorsque celui-ci traite des affaires impliquant des objets de valeur. Par un concours de circonstances, Franco sauve la vie d'un important homme d'affaires chinois, en relation avec Cosimo. Pour le remercier, monsieur Zhang propose au policier de l'embaucher dans son personnel de sécurité. Après avoir un peu hésité, Franco accepte. Erreur... La veille de sa dernière nuit officielle de travail, Zhang lui confie une première mission. Franco s'apprête à vivre la pire nuit de sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa troisième réalisation, le comédien Andrea Di Stefano (BEFORE NIGHT FALLS) signe un polar nocturne au classicisme pleinement assumé. Bien construit, le portrait qu'il brosse de ce policier modeste, en apparence modèle, s'avère subtile et ancré dans la réalité du travail de terrain. Ici, pas d'excès de violence ou de recherche effrénée du spectaculaire, mais une intrigue tendue en crescendo. À mi-parcours, un retournement de situation inattendu change le point de vue sur l'histoire et relance tout l'intérêt. Astucieux, le montage précis participe pleinement à la réussite du film, de même que la musique entêtante de Santi Pulvirenti. Sans temps mort, l'efficace réalisation de Di Stefano exploite bien le cadre urbain milanais. Dans le rôle du policier piégé, Pierfrancesco Favino (LE TRAÎTRE) se révèle tour à tour fragile et fort. Face à lui, Antonio Gerardi compose avec brio un homme d'affaires aussi sympathique que douteux.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3