Go to main content
4

Humain (Humane)

Can. 2024. Thriller de Caitlin Cronenberg avec Jay Baruchel, Emily Hampshire, Alanna Bale. La crise climatique exigeant l'euthanasie de 20% de la population mondiale, un dîner de famille chez un réputé journaliste, qui s'est porté volontaire avec son épouse, prend une tournure inattendue. Dystopie domestique à l'humour grinçant. Préoccupations très actuelles. Récit astucieux mais pas toujours crédible. Réalisation tendue. Bonne interprétation. (sortie en salle: 26 avril 2024)

13 ans + (violence)
4

Humain (Humane)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2024. Thriller de Caitlin Cronenberg avec Jay Baruchel, Emily Hampshire, Alanna Bale.

La crise climatique exigeant l'euthanasie de 20% de la population mondiale, un dîner de famille chez un réputé journaliste, qui s'est porté volontaire avec son épouse, prend une tournure inattendue. Dystopie domestique à l'humour grinçant. Préoccupations très actuelles. Récit astucieux mais pas toujours crédible. Réalisation tendue. Bonne interprétation. (sortie en salle: 26 avril 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
La crise climatique exige la suppression de 20% de la population de la planète. Le réputé journaliste Charles York annonce à ses quatre enfants, réunis dans son manoir, que lui-même et Dawn, sa deuxième épouse, se sont inscrits au programme d'euthanasie volontaire qui garantit une somme conséquente aux survivants. Les convives sont encore sous le choc de la nouvelle lorsque Bob, l'employé de la compagnie privée mandatée pour procéder aux euthanasies, débarque au manoir. Peu après, Dawn change d'idée et s'enfuit. Bob exigeant un autre corps, lequel des enfants de Charles devra être sacrifié? L'aîné Jared, opportuniste employé du gouvernement? Rachel, l'avocate colérique qui a imprudemment emmené avec elle son adolescente Mia? La cadette Ashley, comédienne tardant à percer? Ou encore le fils adoptif Noah, toxicomane en rémission?

L’AVIS DE MEDIAFILM

La fille de David Cronenberg met efficacement en images cette astucieuse dystopie domestique à l'humour grinçant et aux préoccupations actuelles. Le racisme, la lutte des classes, l'inégalité des chances dans la vie, les glissements vers la dictature, sont autant de thèmes abordés par le récit bien mené, quoique plutôt bavard et démonstratif dans sa première partie. Par ailleurs, quelques éléments peu crédibles parsèment l'exécution de ce jeu de massacre familial tour à tour tendu, sinistre et loufoque, qui se conclut sur une note étonnamment optimiste. Précédée par une réputation de photographe de talent, Caitlin Cronenberg ne fait pas montre d'une grande inventivité dans sa réalisation, mais elle exploite plutôt efficacement le décor un brin gothique de son quasi huis-clos. D'un bon niveau, la distribution est dominée par Enrico Colantoni, épatant en exécuteur des basses oeuvres intimidant et acerbe.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3