Go to main content
3

La Zone d'intérêt (The Zone of Interest)

É.-U. 2023. Drame de Jonathan Glazer avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Ralph Herforth. La vie familiale bien réglée de l'épouse du commandant du camp de concentration d'Auschwitz est compromise par le transfert de ce dernier. Adaptation glaçante du roman de Martin Amis. Humour noir aussi jouissif que sinistre. Réalisation inventive, à l'occasion étonnamment distanciée. Interprétation pleine d'autorité. (sortie en salle: 19 janvier 2024)

Général
3

La Zone d'intérêt (The Zone of Interest)

Général Général

É.-U. 2023. Drame de Jonathan Glazer avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Ralph Herforth.

La vie familiale bien réglée de l'épouse du commandant du camp de concentration d'Auschwitz est compromise par le transfert de ce dernier. Adaptation glaçante du roman de Martin Amis. Humour noir aussi jouissif que sinistre. Réalisation inventive, à l'occasion étonnamment distanciée. Interprétation pleine d'autorité. (sortie en salle: 19 janvier 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jonathan Glazer
D'après le roman de Martin Amis
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Entract Films
Récompenses
Commandant du camp de concentration d'Auschwitz, en Pologne, l'officier nazi Rudolf Höss mène avec son épouse Hedwig une vie bourgeoise et familiale bien réglée, dans la demeure cossue attenante au camp. Leur bonheur tranquille est toutefois compromis par l'annonce du transfert obligatoire de Rudolf. Refusant de quitter la maison où elle a élevé ses enfants, Hilda laisse partir son mari. Lequel se voit confier une tâche colossale: coordonner le transport et l'extermination des Juifs hongrois, à travers les camps disséminés sur les territoires européens conquis par l'armée allemande.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans après l'envoûtant UNDER THE SKIN, le trop rare Jonathan Glazer (BIRTH, SEXY BEAST) revient dans une forme redoutable avec cette adaptation glaçante du roman de Martin Amis. Illustration éloquente du concept de "banalité du Mal" formulé par Hannah Arendt, ce ZONE OF INTEREST use d'un humour noir aussi jouissif que cynique. Évoquée presque hors-champ - on ne voit que le mur surmonté de barbelés et la fumée noire des fours crématoires, tandis qu'on entend des hurlements de gardiens, des tirs de fusil et des cris d'agonie -, l'horreur des camps imprègne néanmoins tout le film. Et dans la description maniaque des procédés employés pour la "solution finale", le parallèle s'impose avec le roman de Jonathan Littell "Les Bienveillantes". Inventive et, à l'occasion, étonnamment distanciée, la réalisation de Glazer est au diapason du jeu plein d'autorité de Sandra Hüller (TONI ERDMANN) et Christian Friedel (LE RUBAN BLANC). (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3