Go to main content
4

Le Royaume de la planète des singes (Kingdom of the Planet of the Apes)

É.-U. 2024. Science-fiction de Wes Ball avec Owen Teague, Freya Allan, Kevin Durand. Sur la Terre dominée par les singes, un jeune chimpanzé combat avec l'aide d'une humaine un seigneur de guerre cruel, aux rêves de grandeur. Suite captivante, dans l'esprit du roman de Pierre Boulle. Incohérence et baisse de rythme au dernier tiers. Réalisation vigoureuse et pleine de panache. Interprétation énergique et sensible. (sortie en salle: 10 mai 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Royaume de la planète des singes (Kingdom of the Planet of the Apes)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2024. Science-fiction de Wes Ball avec Owen Teague, Freya Allan, Kevin Durand.

Sur la Terre dominée par les singes, un jeune chimpanzé combat avec l'aide d'une humaine un seigneur de guerre cruel, aux rêves de grandeur. Suite captivante, dans l'esprit du roman de Pierre Boulle. Incohérence et baisse de rythme au dernier tiers. Réalisation vigoureuse et pleine de panache. Interprétation énergique et sensible. (sortie en salle: 10 mai 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Un virus a décimé la population mondiale et fait régresser à l'état sauvage les quelques survivants de l'espèce humaine. Les singes, rendus intelligents à la suite d'expériences en laboratoire, ont pris le contrôle de la planète. Des générations après la mort de Caesar, le mythique responsable de cette conquête, les singes vivent en bande au coeur de la forêt. Seigneur de guerre bonobo souhaitant devenir le nouveau Caesar, Proximus fait enlever tous les habitants d'un village dans le but de les asservir. Lors de la rafle, le chef est tué, mais son jeune fils, le chimpanzé Noa, échappe aux soldats de Proximus. Pour délivrer les membres de son clan, il en vient à faire équipe avec une jeune femme rusée et courageuse qui, contrairement aux autres humains, n'a pas perdu l'usage de la parole ni ses facultés intellectuelles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sept ans après WAR FOR THE PLANET OF THE APES, nous parvient cette suite, pensée comme le premier volet d'une nouvelle trilogie couvrant l'époque décrite dans le roman de Pierre Boulle. Captivant, KINGDOM OF THE PLANET OF THE APES ménage quelques scènes d'action haletantes et plusieurs combats robustes, entre deux discussions philosophiques assez fascinantes sur le sens à donner à l'héritage de Caesar. Malheureusement, le dernier tiers accuse une baisse de rythme, et surtout, un développement narratif incohérent, qui prépare néanmoins la table pour le prochain film. Succédant à Matt Reeves, Wes Ball (la franchise THE MAZE RUNNER) confère de la vigueur et du panache à sa réalisation, fortifiée par des effets numériques remarquables qui permettent de concevoir de stupéfiants personnages simiesques. Ceux-ci sont défendus avec énergie et sensibilité par des interprètes de talent. Dans le rôle de l'héroïne humaine à l'agenda caché, Freya Allan se débrouille aussi très bien.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3