Go to main content
4

Guerre civile (Civil War)

É.-U. 2024. Drame de Alex Garland avec Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny. En pleine guerre civile aux États-Unis, quatre journalistes new-yorkais se rendent à Washington pour interviewer le président. Récit d'anticipation d'une actualité criante. Simplifications et flottements dans le scénario. Scènes de guerre percutantes. K. Dunst excellente. Solide distribution. (sortie en salle: 12 avril 2024)

13 ans + (violence)
4

Guerre civile (Civil War)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2024. Drame de Alex Garland avec Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny.

En pleine guerre civile aux États-Unis, quatre journalistes new-yorkais se rendent à Washington pour interviewer le président. Récit d'anticipation d'une actualité criante. Simplifications et flottements dans le scénario. Scènes de guerre percutantes. K. Dunst excellente. Solide distribution. (sortie en salle: 12 avril 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Élu pour un troisième mandat, l'autoritaire président des États-Unis a provoqué la sécession des États de la Californie et du Texas, coalisés au sein d'une puissante armée. Assiégé par les rebelles, le gouvernement central continue à ordonner des bombardements aériens sur des civils. En poste à New York, Lee Smith, photographe de guerre réputée, convainc son confrère Joel, journaliste à l'agence Reuter et son vieil ami Sammy, vétéran du New York Times, de se rendre à Washington afin d'y interviewer le président aux abois. À la dernière minute, la jeune Jessie, une aspirante photographe de guerre admirative du travail de Lee, s'embarque avec eux dans ce qui s'annonce comme un périlleux voyage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Anglais Alex Garland (EX-MACHINA, ANNIHILATION, MEN) tape dans le mille avec ce récit d'anticipation d'une actualité criante, qui met par ailleurs en évidence le rôle périlleux de la presse en temps de guerre. Cela dit le scénario, fondé sur un conflit un peu simpliste et plutôt générique, n'évoque pas directement la réalité politique américaine du moment. Les scènes d'affrontements sont percutantes à souhait et l'ambiance cauchemardesque de guerre civile (camp de déplacés, charniers, attentats-suicides, potences improvisées, etc.) produit l'effet immersif souhaité. À l'inverse, les passages dialogués manquent d'authenticité, en plus d'occasionner quelques baisses de régime. Kirsten Dunst est excellente en photographe désillusionnée, qui voit dans sa protégée, campée par la fougueuse Cailee Spaeny (PRISCILLA), la jeune professionnelle ambitieuse qu'elle a jadis été.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3