É.-U. 2024. Drame de Alex Garland avec Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny. En pleine guerre civile aux États-Unis, quatre journalistes new-yorkais se rendent à Washington pour interviewer le président. Récit d'anticipation d'une actualité criante. Simplifications et flottements dans le scénario. Scènes de guerre percutantes. K. Dunst excellente. Solide distribution. (sortie en salle: 12 avril 2024)
En pleine guerre civile aux États-Unis, quatre journalistes new-yorkais se rendent à Washington pour interviewer le président. Récit d'anticipation d'une actualité criante. Simplifications et flottements dans le scénario. Scènes de guerre percutantes. K. Dunst excellente. Solide distribution. (sortie en salle: 12 avril 2024)
L'Anglais Alex Garland (EX-MACHINA, ANNIHILATION, MEN) tape dans le mille avec ce récit d'anticipation d'une actualité criante, qui met par ailleurs en évidence le rôle périlleux de la presse en temps de guerre. Cela dit le scénario, fondé sur un conflit un peu simpliste et plutôt générique, n'évoque pas directement la réalité politique américaine du moment. Les scènes d'affrontements sont percutantes à souhait et l'ambiance cauchemardesque de guerre civile (camp de déplacés, charniers, attentats-suicides, potences improvisées, etc.) produit l'effet immersif souhaité. À l'inverse, les passages dialogués manquent d'authenticité, en plus d'occasionner quelques baisses de régime. Kirsten Dunst est excellente en photographe désillusionnée, qui voit dans sa protégée, campée par la fougueuse Cailee Spaeny (PRISCILLA), la jeune professionnelle ambitieuse qu'elle a jadis été.
Texte : Louis-Paul Rioux