Go to main content
4

Carol Doda Topless at the Condor

É.-U. 2024. Documentaire de Marlo McKenzie, Jonathan Parker . Portrait de Carol Doda, sex-symbol et pionnière du strip-tease, au début des années 1960 à San Francisco. Divertissant portrait d’une pionnière de la libération sexuelle. Mise en contexte savante. Témoignages vivants de personnages francs et colorés. (sortie en salle: 12 avril 2024)

13 ans +
4

Carol Doda Topless at the Condor (Carol Doda Topless at the Condor)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2024. Documentaire de Marlo McKenzie, Jonathan Parker .

Portrait de Carol Doda, sex-symbol et pionnière du strip-tease, au début des années 1960 à San Francisco. Divertissant portrait d’une pionnière de la libération sexuelle. Mise en contexte savante. Témoignages vivants de personnages francs et colorés. (sortie en salle: 12 avril 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Les visiteurs qui s'étaient rendus dans la région de San Francisco pour participer la convention républicaine de 1964 avaient généralement deux envies périphériques: voir le Golden Gate Bridge et assister au numéro de strip-tease de Carol Doda. À l'époque, cette dernière faisait sensation en amorçant son numéro, perchée sur un piano tracté depuis un trou dans le plafond jusque sur la scène du Condor. Son spectacle a eu deux impacts: d'une part, il a largement contribué à la popularité du strip-tease dans les années 60; d'autre part, il a accéléré le mouvement de libération sexuelle. Derrière le phénomène se cachait une des figures les plus controversées et incomprises de son temps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Carol Doda est un personnage de documentaire idéal, parce qu'elle est à la fois méconnue et incontournable, extravertie mais secrète, révélatrice de son temps mais toujours actuelle. Marlo McKenzie et Jonathan Parker jouent habilement de toutes ces contradictions pour brosser le portrait d’une pionnière et d'une activiste qui, pourtant, n’en a jamais eu l’envie ou la prétention. À travers son parcours, ils explorent l’évolution sociale, politique et sexuelle des États-Unis des années 60, et le font avec un mélange d’intelligence, d’humour et de conscience politique. Car leur protagoniste, révélatrice de l’hypocrisie de son temps, incarnait tous les fantasmes d’une Amérique tiraillée entre épanouissement et pudibonderie. Vivant et tonique, l’ensemble est soutenu par les propos, aussi francs que colorés, de Carol Doda (décédée en 2015), sex-symbole oublié à qui ce documentaire éclairant rend justice.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3