Go to main content
4

Une Année difficile

Fr. 2023. Comédie dramatique de Éric Toledano, Olivier Nakache avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant. Deux amis endettés intègrent les rangs d'une association de lutte contre la surconsommation en espérant tirer quelque profit des actions menées par ses membres. Satire sociale mâtinée de romance. Ensemble parfois hésitant, bien que charmant. Réalisation technique compétente. Quelques longueurs. Interprétation sympathique. (sortie en salle: 12 avril 2024)

Général
4

Une Année difficile (Une Année difficile)

Général Général

Fr. 2023. Comédie dramatique de Éric Toledano, Olivier Nakache avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant.

Deux amis endettés intègrent les rangs d'une association de lutte contre la surconsommation en espérant tirer quelque profit des actions menées par ses membres. Satire sociale mâtinée de romance. Ensemble parfois hésitant, bien que charmant. Réalisation technique compétente. Quelques longueurs. Interprétation sympathique. (sortie en salle: 12 avril 2024)

Surendetté, Albert, fin trentaine, a élu domicile dans l'aéroport où il travaille. Un concours de circonstances l'amène à faire la connaissance de Bruno, un homme aussi paumé et fauché que lui, à qui il porte secours. Quelque temps plus tard, les deux hommes qui croulent sous les crédits à la consommation se retrouvent dans un atelier sur la gestion des revenus et des dépenses. En sortant de l'atelier, attirés par la possibilité d'y boire gratuitement, les deux sympathiques "losers" assistent à une conférence donnée par une association qui lutte contre la surconsommation. Plus opportunistes que convaincus, Albert et Bruno intègrent le groupe en espérant que les actions menées par ses membres, et notamment la belle leader Valentine, leur permettront d'en tirer quelque profit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinq ans après le très abouti HORS NORMES, le tandem composé d'Éric Toledamo et Olivier Nakache nous revient avec un nouveau long métrage qui, comme pour INTOUCHABLES et SAMBA, aborde par le biais de la comédie un enjeu social criant: la surconsommation. Entre la satire sociale (un brin superficielle il est vrai) et la romance prévisible, le film valse, hésite et manque parfois de chavirer. Mais le charme opère néanmoins, grâce à la distribution. Pio Marmaï (EN LIBERTÉ!) et Jonathan Cohen (ÉNORME) sont en effet convaincants dans les rôles de paumés qui tentent de s'en sortir. Ils campent du reste les personnages les plus crédibles d'une galerie de portraits souvent esquissés rapidement. La réalisation technique impeccable n'échappe pas non plus à quelques longueurs.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3