Go to main content
3

Pauvres créatures (Poor Things)

É.-U. 2023. Science-fiction de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, Willem Dafoe, Mark Ruffalo. Dans l’Angleterre du XIX siècle, une jeune suicidée est ramenée à la vie par un savant fou qui a transplanté dans son cerveau celui du foetus qu'elle portait. "Candide" féministe, punk et foisonnant. Quelques longueurs et facilités. Direction artistique follement inventive. Mise en scène survoltée. E. Stone remarquable. (sortie en salle: 15 décembre 2023)

13 ans + (érotisme)
3

Pauvres créatures (Poor Things)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

É.-U. 2023. Science-fiction de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, Willem Dafoe, Mark Ruffalo.

Dans l’Angleterre du XIX siècle, une jeune suicidée est ramenée à la vie par un savant fou qui a transplanté dans son cerveau celui du foetus qu'elle portait. "Candide" féministe, punk et foisonnant. Quelques longueurs et facilités. Direction artistique follement inventive. Mise en scène survoltée. E. Stone remarquable. (sortie en salle: 15 décembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Tony McNamara
D'après le roman de Alasdair Gray
Photographie :
Distributeur :
Buena Vista
Récompenses
Dans l’Angleterre du XIX siècle, une jeune suicidée, Bella, est ramenée à la vie par un scientifique extravagant, le docteur Godwin Baxter, qui a transplanté dans son cerveau celui du foetus qu'elle portait. D’une curiosité insatiable, Bella s’épanouit rapidement, mais se heurte aux contraintes sociales et culturelles de son époque. Sa soif d’aventures l’amène à s’enfuir avec Duncan Wedderburn, un avocat débauché, qui l’entraîne dans un long voyage à l’étranger. Pour Bella, c’est le début d’une odyssée de découverte de soi et des autres, mais aussi d’une quête d’exploration et de libération sexuelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De DOGTOOTH à THE KILLING OF A SACRED DEER, en passant par THE LOBSTER, l’oeuvre de Yorgos Lanthimos témoigne d'une fascination pour les expériences, les savants fous, la cruauté et les bêtes. POOR THINGS, son adaptation survoltée du roman éponyme d’Alasdair Gray, prolonge l’exploration de ces thèmes via un récit aussi étrange que fascinant, à situer quelque part entre un "Candide" féministe et un anti "Pygmalion" punk. Subversif et provocant, l’ensemble se distingue par l’originalité de sa signature formelle; qu’il s’agisse de son portrait d’une Europe rétrofuturiste (entre Méliès et Terry Gilliam); de sa bande-son à la fois enfantine et dissonante (qui évoque Michael Nyman); ou de ses fascinants trucages (les animaux-hybrides, plus vrais que nature). Reste que l'effet le plus spécial à signaler est la performance d’Emma Stone, stupéfiante en "monstre" perdue dans un monde plus monstrueux encore. Mi-créature de Frankenstein, mi-enfant sauvage, elle est l’héroïne inoubliable de cette vertigineuse plongée au coeur des relations hommes-femmes qui, malgré quelques longueurs et facilités, s’impose par son audace et son inventivité.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3