Go to main content
3

Les Herbes sèches (Kuru Otlar Üstüne)

Turq. 2023. Drame de Nuri Bilge Ceylan avec Deniz Celiloglu, Merve Dizdar, Musab Ekici. Dans un village d'Anatolie, un enseignant célibataire fait l'objet d'une plainte pour comportement déplacé envers une élève. Méditation profonde sur la complexité de l'âme humaine. Ensemble lent et verbeux, mais d'une rare intelligence. Décors enneigés majestueux et évocateurs. Excellente interprétation. (sortie en salle: 8 mars 2024)

Général
3

Les Herbes sèches (Kuru Otlar Üstüne)

Général Général

Turq. 2023. Drame de Nuri Bilge Ceylan avec Deniz Celiloglu, Merve Dizdar, Musab Ekici.

Dans un village d'Anatolie, un enseignant célibataire fait l'objet d'une plainte pour comportement déplacé envers une élève. Méditation profonde sur la complexité de l'âme humaine. Ensemble lent et verbeux, mais d'une rare intelligence. Décors enneigés majestueux et évocateurs. Excellente interprétation. (sortie en salle: 8 mars 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Distributeur :
Sphère Films
Récompenses
En attente de son transfert à Istanbul après 4 ans de service obligatoire dans un village d'Anatolie, Samet, jeune enseignant célibataire, fait l'objet d'une plainte pour comportement déplacé envers une élève. Kenan, son collègue et colocataire, a, lui aussi, été dénoncé pour des gestes similaires envers plusieurs jeunes filles. Mais dans son cas, l’accusation serait fondée. En l'apprenant, et en réalisant qu'il n'est qu'une victime collatérale dans cette cabale qui visait Kenan, Samet décide de se venger. Mais comment? En couchant avec Nuray, enseignante dans une autre école, que son colocataire fréquentait depuis peu. Amputée d'une jambe après avoir été blessée dans un attentat terroriste, cette jeune femme volontaire se retrouve malgré elle coincée dans un curieux triangle amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fidèle à sa manière inimitable, le réalisateur de WINTER SLEEP et LE POIRIER SAUVAGE a conçu un 9e film de fiction lent et excessivement verbeux - mais toujours d'une rare intelligence -, prétexte à une nouvelle et profonde méditation sur la complexité de l'âme humaine. Tourné dans des décors enneigés majestueux, d'une grande force d'évocation, LES HERBES SÈCHES emprunte autant à Tchékhov qu'à Bergman. Avec, en prime, une petite touche contemporaine, via un rappel au mouvement #moiaussi. Le réalisateur turc fait même un pas de côté dans la distanciation insolite, le temps d'un intermède précédant une délicate scène d'amour entre le professeur aigri et sa consoeur meurtrie dans sa chair. Avant ce moment-charnière, l'auteur nous gratifie d'un échange passionnant sur l'engagement versus l'individualisme, au cours duquel les deux interprètes principaux se surpassent. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3