Go to main content
4

High & Low - John Galliano

G.-B. 2023. Documentaire de Kevin Macdonald . Le couturier anglais John Galliano raconte l'impact sur sa flamboyante carrière d'une insulte antisémite proférée à Paris en 2011. Portrait exhaustif et honnête d'un génie controversé. Assemblage classique de témoignages et d'archives. Galliano candide devant la caméra. (sortie en salle: 29 mars 2024)

Général
4

High & Low - John Galliano (High & Low - John Galliano)

Général Général

G.-B. 2023. Documentaire de Kevin Macdonald .

Le couturier anglais John Galliano raconte l'impact sur sa flamboyante carrière d'une insulte antisémite proférée à Paris en 2011. Portrait exhaustif et honnête d'un génie controversé. Assemblage classique de témoignages et d'archives. Galliano candide devant la caméra. (sortie en salle: 29 mars 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Enchanté Films
Le couturier anglais John Galliano raconte à la caméra comment le fait d'avoir proféré une insulte antisémite, en 2011 à Paris, a mis en péril sa carrière. Né en 1960 à Gibraltar d'un plombier italo-anglais et d'une mère au foyer espagnole, Juan Carlos Galliano a grandi dans le sud de Londres, en proie à l'intimidation des autres enfants et de la violence de son père, en raison de son homosexualité précocement affichée. Considéré très tôt comme un génie de la haute couture, John quitte dans les années 1980 l'Angleterre pour faire carrière à Paris où, sous le protectorat de ténors de la mode tels Anna Wintour, il devient directeur de la création chez Givenchy en 1995, puis chez Christian Dior l'année suivante. Durement affecté par la mort en 2007 d'un ami, soumis à une pression professionnelle incroyable, il multiplie les frasques sous l'effet combiné de l'alcool et des tranquillisants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la veine de MARLEY et WHITNEY, Kevin MacDonald trace un portrait exhaustif et honnête d'un artiste plus grand que nature, dont la vie est désormais indissociable d'une lamentable controverse. Différentes dépendances - au travail, à la forme physique, à l'alcool, à l'automédication - sont évoquées par MacDonald pour "justifier" l'injustifiable: une vocifération hyper-raciste de la part d'un créateur qui, de son propre aveu, en savait très peu sur l'Holocauste. Candide devant la caméra, Galliano n'apparaît pas toujours à son avantage et peine à se montrer sincèrement repentant, en dépit des démarches entreprises auprès de la communauté juive par le groupe Condé Nast - éditeur de Vogue et producteur du présent documentaire -, pour restaurer son image. Formellement, MacDonald se montre moins innovant que son sujet, proposant un assemblage plutôt classique de témoignages de diverses célébrités et de documents d'archives, souvent hauts en couleur cela dit. Le parallèle entre le NAPOLÉON d'Abel Gance - influence avouée de Galliano - et le parcours peu commun de ce dernier s'avère par ailleurs trop insistant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3