Go to main content
4

Festin boréal

Can. 2023. Film d'essai de Robert Morin . Dans la forêt boréale, des animaux se régalent de la carcasse d'un orignal abattu, tandis que des travailleurs forestiers fauchent des centaines d'arbres en un temps record. Fable grinçante sur la gloutonnerie. Exercice minimaliste fascinant, mais redondant et longuet. Humour ironique propre à l'auteur. (sortie en salle: 5 avril 2024)

Général
4

Festin boréal (Festin boréal)

Général Général

Can. 2023. Film d'essai de Robert Morin .

Dans la forêt boréale, des animaux se régalent de la carcasse d'un orignal abattu, tandis que des travailleurs forestiers fauchent des centaines d'arbres en un temps record. Fable grinçante sur la gloutonnerie. Exercice minimaliste fascinant, mais redondant et longuet. Humour ironique propre à l'auteur. (sortie en salle: 5 avril 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Maison 4:3
Dans la forêt boréale, un orignal est abattu d'une flèche par un chasseur qui, après avoir mesuré son panache et s'être photographié à ses côtés, l'abandonne sur le sol. La carcasse de l'animal est dévorée à tour de rôle par les vers, les mouches, des rongeurs, un renard, un ours et des oiseaux de proie. En parallèle, des travailleurs forestiers fauchent une quantité impressionnante d'arbres en un temps record, grâce à une machinerie lourde d'une extraordinaire efficacité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grand amoureux de la chasse, Robert Morin se renouvelle avec cet essai très personnel, sorte de fable grinçante sur la gloutonnerie, tant naturelle qu'industrielle. L'iconoclaste auteur du NÈG' et de PAPA À LA CHASSE AUX LAGOPÈDES renvoie en effet dos à dos le festin d'animaux assurant leur survie et le bar ouvert de compagnies forestières s'emparant de richesses naturelles à des fins mercantiles. Plus minimaliste que jamais, Morin filme patiemment les étapes de la décomposition de la bête abattue, un peu à la manière de Peter Greenaway dans A ZED & TWO NOUGHTS. Assez fascinant, l'exercice redondant et longuet teste toutefois la patience du spectateur. Avec son humour habituel, le cinéaste met en scène une séquence ironique, visant à illustrer la communion millénaire entre le monde animal et les membres des communautés autochtones.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3