Go to main content
3

Anselm - Le bruit du temps (Anselm - Das Rauschen der Zeit)

All. 2023. Documentaire de Wim Wenders . Incursion dans l'univers créatif de l'artiste visuel Anselm Kiefer, auteur d'oeuvres monumentales évoquant les mythologies et le passé nazi de l'Allemagne. Portrait fascinant d'une figure majeure de l'art contemporain. Tournage en 3D mettant en valeur les oeuvres de Kiefer. Assemblage fluide de scènes sur le vif, d'archives et de reconstitutions dramatiques. (sortie en salle: 22 décembre 2023)

Général
3

Anselm - Le bruit du temps (Anselm - Das Rauschen der Zeit)

Général Général

All. 2023. Documentaire de Wim Wenders .

Incursion dans l'univers créatif de l'artiste visuel Anselm Kiefer, auteur d'oeuvres monumentales évoquant les mythologies et le passé nazi de l'Allemagne. Portrait fascinant d'une figure majeure de l'art contemporain. Tournage en 3D mettant en valeur les oeuvres de Kiefer. Assemblage fluide de scènes sur le vif, d'archives et de reconstitutions dramatiques. (sortie en salle: 22 décembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Né en 1945 dans une Allemagne ravagée par la guerre, Anselm Kiefer développe dès l'enfance une fascination pour les mythologies et l'histoire. Exceptionnellement doué pour les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, installations, etc.), il crée dès l'adolescence des oeuvres ambitieuses et provocatrices, souvent de dimensions monumentales, dans lesquelles il ose aborder le thème du passé nazi de l'Allemagne, devenu presque tabou dans les écoles du pays. Pendant deux ans, le cinéaste Wim Wenders filme Kiefer alors qu'il travaille dans son atelier de Barjac, vaste propriété du sud de la France, dont les dépendances et parcs ont été transformés en une sorte de foisonnant musée dédié à son oeuvre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tel un James Cameron allemand, Wim Wenders s'est fait le champion du tournage en 3D. Cette technique, devenue souvent accessoire dans le cinéma de divertissement, avait toutefois fait merveille dans son documentaire PINA, qu'il avait consacré à la chorégraphe Pina Bausch. Force est de constater que la 3D s'avère tout aussi pertinente - sinon davantage - dans cet hommage au génie créatif d'Anselm Kiefer, un autre de ses compatriotes. Les volumes des oeuvres, de même que les effets de relief et de profondeur de champ des installations de certaines d'entre elles (dont ses célèbres robes en plâtre surmontées de différents objets) sont particulièrement bien rendus à l'écran. Infatigable à 78 ans passés, Kiefer est fascinant à regarder, qu'il peaufine un tableau au lance-flamme ou qu'il applique du métal fondu sur une toile gigantesque plaquée au sol. Demeurant discret sur la vie personnelle de son sujet, le cinéaste évoque les hauts faits de sa carrière dans un assemblage fluide d'archives et de reconstitutions dramatiques, au cours desquelles - ultime bonne idée - il a fait jouer le rôle d'Anselm enfant à son petit-neveu Anton Wenders et celui d'Anselm quinquagénaire à Daniel Kiefer, le fils de l'artiste.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3