Go to main content
4

Umberto Eco - A Library of the World (Umberto Eco – La Biblioteca del mondo)

It. 2022. Documentaire de Davide Ferrario . Portrait de l'écrivain et essayiste italien Umberto Eco, dont la riche bibliothèque personnelle contenait plus de 30 000 livres. Mélange d'entrevues, d'archives et de monologues tirés de l'oeuvre du romancier. Ensemble peu factuel axé sur la riche pensée de l'auteur. Réalisation dans les standards du genre. (sortie en salle: 28 juillet 2023)

Général
4

Umberto Eco - A Library of the World (Umberto Eco – La Biblioteca del mondo)

Général Général

It. 2022. Documentaire de Davide Ferrario .

Portrait de l'écrivain et essayiste italien Umberto Eco, dont la riche bibliothèque personnelle contenait plus de 30 000 livres. Mélange d'entrevues, d'archives et de monologues tirés de l'oeuvre du romancier. Ensemble peu factuel axé sur la riche pensée de l'auteur. Réalisation dans les standards du genre. (sortie en salle: 28 juillet 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Enchanté Films
Né en 1932, l'universitaire italien Umberto Eco est devenu mondialement célèbre en 1980 après la parution de son premier roman, "Le Nom de la rose", adapté au cinéma quelques années plus tard. Prenant prétexte d'une visite de la riche bibliothèque de l'écrivain et essayiste décédé à Milan en 2016, le cinéaste brosse le portrait de l'érudit qui, au hasard des entrevues qu'il a accordées de son vivant, expose ses théories sur la lecture, la mémoire ou la transmission des connaissances. Plus que le romancier, c'est donc l'intellectuel et le penseur, spécialiste entre autres en sémiotique, esthétique médiévale et communication de masse, que ce documentaire nous fait découvrir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'expression "l'arbre qui cache la forêt" convient parfaitement à Umberto Eco. En effet, le succès mondial de son roman policier médiéval a quelque peu éclipsé les autres travaux du brillant universitaire. Mélange d'entrevues, d'archives et de monologues tirés de l'oeuvre du romancier, UMBERTO ECO - LA BIBLIOTHÈQUE DU MONDE cherche - d'abord et avant tout - à mettre en lumière la pensée et les théories de l'homme. Son rapport au livre papier et à Internet est savoureux et riche d'enseignement. De fait, le choix des entrevues d'Eco s'avère pertinent, mais au final celles-ci apparaissent trop peu nombreuses, tant l'homme est passionnant à écouter. Conséquemment, les monologues intercalés dans le récit viennent casser le rythme. Peu factuel, l'ensemble rend cependant bien hommage à Eco et à son érudition, bien que la réalisation demeure dans les standards du genre.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3