Go to main content
3

Tes mots la nuit dernière (Something You Said Last Night)

Jeudi 02 Mai à 10:20 | Super Écran 4Vendredi 10 Mai à 05:20 | Super Écran 4

Can. 2022. Comédie dramatique de Luis De Filippis avec Carmen Madonia, Ramona Milano, Paige Evans. Une femme transgenre, qui vient de perdre son travail, séjourne au bord d'un lac avec sa soeur et ses parents. Premier film au regard tendre. Portrait réussi d’une dynamique familiale. Approche subtile et naturelle des thèmes. Duo complice des deux jeunes actrices. (sortie en salle: 7 juillet 2023)

Général
3

Tes mots la nuit dernière (Something You Said Last Night)

Général Général

Can. 2022. Comédie dramatique de Luis De Filippis avec Carmen Madonia, Ramona Milano, Paige Evans.

Une femme transgenre, qui vient de perdre son travail, séjourne au bord d'un lac avec sa soeur et ses parents. Premier film au regard tendre. Portrait réussi d’une dynamique familiale. Approche subtile et naturelle des thèmes. Duo complice des deux jeunes actrices. (sortie en salle: 7 juillet 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Dans la voiture qui les conduit au bord du lac où elles passeront quelques jours en famille, les soeurs Ren et Sienna doivent subir les succès italiens chantés à tue-tête par leur mère Mona. Jeune femme transgenre rêvant d’être écrivaine, Ren vient de perdre son travail. Mais bien que son père Guido et sa soeur aient été mis dans la confidence, la protectrice et impulsive Mona n’en sait encore rien. Du reste, Sienna cache également un secret au reste de la famille. Entre lenteur estivale, moments de tension, petits secrets et émois amoureux, leur séjour met à l'épreuve la dynamique du clan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Puisant ses influences tant du côté de Lucrecia Martel (LA SAINTE FILLE) que de Céline Sciamma (PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU), l'Italo-Canadienne Luis De Filippis capte au vol l’ennui, le lent passage du temps en vacances, les malaises… Les non-dits également. La transidentité de Ren n’est pas le thème central du film, mais elle sourd en périphérie, exposant l'héroïne à une remarque méchante, ou à un rappel de sa différence. La cinéaste, elle-même transgenre, signe un premier film prometteur au regard tendre, privilégiant une approche subtile. Par le biais de scènes du quotidien, elle renonce à toute justification et autorise Ren à exister librement. En résulte un portrait réussi d’une dynamique familiale, mais également de deux soeurs de la génération Z. Belle et émouvante, la complicité sororale qui se tisse entre Carmen Madonia et Paige Evans, prend le temps de se révéler, avec une grande délicatesse.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3