It. 2022. Drame de Mario Martone avec Pierfrancesco Favino, Francesco Di Leva, Aurora Quattrocci. Après 40 ans d'absence, un homme d'affaires revient dans son quartier napolitain natal, où il retrouve sa mère, confuse et malade, et un ami d'enfance, devenu le caïd local. Adaptation soignée du roman d'Ermanno Rea. Récit longuet et répétitif dans ses développements. Traitement contemplatif. Ville de Naples filmée avec amour. P. Favino solide.
Après 40 ans d'absence, un homme d'affaires revient dans son quartier napolitain natal, où il retrouve sa mère, confuse et malade, et un ami d'enfance, devenu le caïd local. Adaptation soignée du roman d'Ermanno Rea. Récit longuet et répétitif dans ses développements. Traitement contemplatif. Ville de Naples filmée avec amour. P. Favino solide.
Mario Martone (L'AMOUR MEURTRI, MORT D'UN MATHÉMATICIEN NAPOLITAIN, inédits en salles au Québec) est un amoureux de Naples, qu'il filme toujours avec talent et affection. Adapter le roman d'Ermanno Rea, campé dans sa ville natale, ici magnifiée par les souvenirs du protagoniste, ne pouvait que le séduire. C'est donc sur un mode contemplatif que Martone a choisi de raconter cette histoire d'un retour au bercail, marqué par la nostalgie, le deuil, le remords et l'espoir d'une nouvelle vie. D'où, toutefois, un récit longuet, souvent répétitif dans ses développements. Mais il est aussi traversé par des moments de grâce, comme cette scène montrant Felice donner un bain à sa mère diminuée et fragile (poignante Aurora Quattrocci), dans une pièce dépouillée, au décor quasi abstrait. Pierfrancesco Favino (LE TRAÎTRE) porte le film sur ses solides épaules. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux