Go to main content
3

Congorama

Can. 2006. Comédie dramatique de Philippe Falardeau avec Olivier Gourmet, Paul Ahmarani, Jean-Pierre Cassel. À la recherche au Québec de ses parents naturels, un inventeur belge fraternise avec un jeune bohème cherchant à réhabiliter la mémoire de son père. Scénario astucieux et plein d'esprit conçu comme un enchaînement ludique de coïncidences. Réflexion touchante sur l'état du monde et de la grande famille humaine. Réalisation vivante et artisanale. Interprétation juste. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Général
3

Congorama (Congorama)

Général Général

Can. 2006. Comédie dramatique de Philippe Falardeau avec Olivier Gourmet, Paul Ahmarani, Jean-Pierre Cassel.

À la recherche au Québec de ses parents naturels, un inventeur belge fraternise avec un jeune bohème cherchant à réhabiliter la mémoire de son père. Scénario astucieux et plein d'esprit conçu comme un enchaînement ludique de coïncidences. Réflexion touchante sur l'état du monde et de la grande famille humaine. Réalisation vivante et artisanale. Interprétation juste. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Producteurs :
Récompenses
Apprenant qu'il a été adopté au Québec, Michel, un inventeur belge, prend prétexte d'un voyage d'affaires à Montréal pour partir à la recherche de ses parents naturels. Dans le village de Sainte-Cécile, où son enquête piétine, il fait la connaissance d'un curé laconique. Celui-ci lui présente Louis, un jeune bohème marqué par la disparition de son père et obnubilé par le projet d'ingénierie révolutionnaire qui a provoqué le congédiement de celui-ci de la compagnie nationale d'électricité. Contre l'avis de sa mère, Louis tente de remonter le fil de l'histoire de son père, dans l'espoir de réhabiliter sa mémoire. Sa rencontre inattendue avec un émeu, alors qu'il était au volant, changera radicalement le cours de son existence. Ainsi que celle de Michel, qui était, lui aussi, à bord du véhicule.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir d'une idée très simple, soit les destins croisés de deux hommes étrangement liés par le passé, l'altermondialiste Philippe Falardeau (LA MOITIÉ GAUCHE DU FRIGO) a brodé un scénario intimiste et précis dans lequel il encapsule miraculeusement trois continents (l'Amérique, l'Europe et l'Afrique). Sous des dehors ludiques, avec un charme désuet qui rappelle le Gilles Carle d'autrefois, CONGORAMA (le titre évoque un pavillon de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958) formule une réflexion touchante et remplie d'espoir sur l'état du monde et de la grande famille humaine. La mise en scène vivante et artisanale renforce ce discours en ramenant les grands enjeux (mondialisation effrénée, solidarité sociale, etc.) à leur plus petit dénominateur commun: les gens, qui cherchent leur identité dans le passé, leur raison d'être dans l'avenir, et l'équilibre dans le présent. Armés de dialogues spirituels, Paul Ahmarani et Olivier Gourmet composent des personnages complexes et crédibles.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Film qui vaut le détour

Ingénieux, le scénario a été savamment construit comme un puzzle dont on recolle les morceaux pour découvrir le fond de l'histoire. L'intrigue emprunte au thriller son rythme sans tomber dans les clichés du genre.

Congorama Philippe Falardeau

Si j'avais un char (électrique)

Non seulement CONGORAMA sollicite l'intelligence du spectateur, mais il amuse sans recourir à cet humour d'ados boutonneux qui contamine la culture québécoise.

Congorama Philippe Falardeau

A Great Collision

Technically, CONGORAMA is an unobtrusive marvel. Falardeau and editor Frederique Boos smoothly handle scenes shot from multiple angles for that ''gotcha'' effect, while a wealth of visual clues and motifs are carefully if somewhat obviously coded into the pic's frames.

Congorama Philippe Falardeau

Faux père et faux frère

Ce drame familiale par ailleurs teinté d'humour est porté par de bons acteurs, dont le jeune Arnaud Mouithys, très naturel. À noter, de belles images et un montage intéressant bien qu'un peu lent par moments.

Congorama Philippe Falardeau

Bon en émeu !

Les deux acteurs forment un duo inédit, moteur d'une histoire originale où l'on préfère emprunter des chemins de traverse plutôt que des sentiers bien balisés. De ce choix résulte parfois de petits flottements sur le plan narratif, mais le périple vaut quand même largement le détour.

Congorama Philippe Falardeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3