É.-U. 1992. Drame fantastique de Francis Ford Coppola avec Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins. Un vampire jette son dévolu sur une jeune Londonienne qui ressemble à son épouse décédée il y a 400 ans. Adaptation somptueuse et lyrique du roman de Bram Stoker. Traitement parfois chargé mais invention visuelle étonnante. Mise en scène fluide. Très bonne composition de G. Oldman.
Un vampire jette son dévolu sur une jeune Londonienne qui ressemble à son épouse décédée il y a 400 ans. Adaptation somptueuse et lyrique du roman de Bram Stoker. Traitement parfois chargé mais invention visuelle étonnante. Mise en scène fluide. Très bonne composition de G. Oldman.
Plus fidèle au roman de Bram Stoker que les précédentes adaptations, cette somptueuse réalisation délaisse cependant le climat d'horreur et l'ambiance gothique au profit d'une vision lyrique et tragique qui ne surprend guère chez Francis Ford Coppola. De monstre inhumain, Dracula se transforme ici en héros romantique en quête de rédemption. Si le traitement peut sembler parfois lourd et chargé, l'étonnante invention visuelle (inspirée par le style de F.W. Murnau et celui de Jean Cocteau) et la remarquable fluidité de la mise en scène ravivent néanmoins constamment l'intérêt. Gary Oldman incarne un personnage torturé qui impose le respect.
Texte : André Caron
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Cette ambitieuse adaptation est visuellement impressionnante et inspirée, Winona Ryder est comme toujours agréable alors que Gary Oldman s'impose dans le rôle romantique et torturé de Dracula. C'est juste un peu dommage que le récit avance trop vite. Une version de 3h du film aurait été souhaitable. Quoiqu'il en soit, ce DRACULA est un bijou de références sur l'Histoire du cinéma.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le meilleur film de Dracula. Réalisation stylisé. Photographie superbe. Montage remarquable. Histoire surchargé mais ça marche bien et c'est fascinant et bizarre. Winona Ryder parfaite pour le rôle. Gary Oldman mémorable. Anthony Hopkins exagérant bien son rôle de chasseur de vampire. Ce film de Francis Ford Coppola (THE GODFATHER 1 & 2 et APOCALYPSE NOW) est un peu trop bon que ça devient moins bon. Comme THE ROOM qui est tlm minable que ça devient bon. J'hésite entre (2) et (3). Je pourrais parler de ce film des heures.
J'attribue à ce film la Cote