Go to main content
1

Macadam cowboy (Midnight Cowboy)

É.-U. 1969. Drame de moeurs de John Schlesinger avec Jon Voight, Dustin Hoffman, Sylvia Miles. Les déboires d'un jeune homme qui part du Texas pour se rendre à New York dans l'espoir d'y faire fortune en se prostituant. Subtil mélange d'amertume et de drôlerie. Traitement d'ensemble réaliste. Observations de moeurs souvent caustiques. Imagerie stupéfiante. Réalisation brillante. Excellente interprétation.

13 ans +
1

Macadam cowboy (Midnight Cowboy)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1969. Drame de moeurs de John Schlesinger avec Jon Voight, Dustin Hoffman, Sylvia Miles.

Les déboires d'un jeune homme qui part du Texas pour se rendre à New York dans l'espoir d'y faire fortune en se prostituant. Subtil mélange d'amertume et de drôlerie. Traitement d'ensemble réaliste. Observations de moeurs souvent caustiques. Imagerie stupéfiante. Réalisation brillante. Excellente interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Waldo Salt
D'après le roman de James Leo Herlihy
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
MGM
Récompenses
Joe Buck quitte le Texas pour se rendre à New York où il espère faire fortune en vendant sa virilité aux dames frustrées. Il ne tarde pas à déchanter et, pour obtenir quelque argent, il va s'offrir à des homosexuels. Il fait la connaissance d'un infirme tuberculeux, Rizzo, qui vit d'expédients et loge dans un édifice abandonné. Joe se prend d'amitié pour cette épave et arrive à se procurer l'argent nécessaire pour l'amener en Floride.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette exploration des bas-fonds de New York est faite par un cinéaste qui a déjà manifesté ailleurs une intelligence et un savoir-faire qui ne se démentent pas ici. À travers les tableaux de la dégradation de son héros, John Schlesinger (DARLING) laisse percer une approche critique en même temps qu'une compassion attentive. La mise en scène vigoureuse fait surgir une imagerie stupéfiante en un mélange de détails astucieusement réunis. Dustin Hoffman fait une composition remarquable et Jon Voight incarne bien le personnage principal.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Une Amérique baroque

(...) L'efficacité épidermique de son écriture très moderne, le passé se mêlant au présent pour l'élucider et au rêve pour le rendre possible, cette efficacité fait sauter, dès le départ, toutes les réticences et nous laisse totalement disponibles, neufs (...).  (Texte paru en 1968)

Macadam cowboy John Schlesinger

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3