Go to main content
4

Une vie (One Life)

G.-B. 2023. Drame biographique de James Hawes avec Anthony Hopkins, Lena Olin, Johnny Flynn. En 1938, en Tchécoslovaquie, un agent de change londonien organise le rapatriement en Angleterre de centaines d’enfants juifs. Évocation efficace et pertinente d’un héros ordinaire. Effets dramatiques appuyés. Réalisation bien huilée. A. Hopkins impérial. (sortie en salle: 15 mars 2024)

Général
4

Une vie (One Life)

Général Général

G.-B. 2023. Drame biographique de James Hawes avec Anthony Hopkins, Lena Olin, Johnny Flynn.

En 1938, en Tchécoslovaquie, un agent de change londonien organise le rapatriement en Angleterre de centaines d’enfants juifs. Évocation efficace et pertinente d’un héros ordinaire. Effets dramatiques appuyés. Réalisation bien huilée. A. Hopkins impérial. (sortie en salle: 15 mars 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À l’automne 1938, les troupes d’Adolf Hitler envahissent les Sudètes. Des centaines de milliers de juifs venus d’Allemagne et d’Autriche se réfugient à Prague. Alors que les ressortissants étrangers quittent le pays, Nikki Winton se rend dans la capitale tchécoslovaque pour prêter main forte au comité britannique d’aide aux réfugiés. Le jeune agent de change londonien découvre alors le désespoir des familles, entassées dans des campements insalubres. Avec le soutien de quelques bénévoles, il met sur pied un projet insensé: organiser le rapatriement en Angleterre des centaines d’enfants qui vivent dans les camps. Sa mère, restée à Londres, se charge de trouver les foyers d’accueil, tandis que ses amis banquiers rassemblent les fonds nécessaires à l’opération. Mais le temps presse car personne ne sait combien de temps les nazis laisseront les frontières ouvertes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après Oskar Schindler (SCHINDLER'S LIST), Varian Fry (VARIAN’S WAR) ou les frères Bielski (DEFIANCE), Sir Nicholas Winton – décédé en 2015 à l'âge de 106 ans – a enfin droit à sa biographie romancée. À l’heure où les crises de réfugiés se multiplient, le dévouement exemplaire de cet idéaliste ne manque ni de force évocatrice ni de pertinence. La réalisation bien orchestrée de James Hawes (FANNY HILL, THE 39 STEPS) possède un charme suranné certain, imputable à une reconstitution d’époque soignée. Le rythme est soutenu et les rôles de soutien, campés par des comédiens investis. En revanche, la trame sonore est assommante et certains passages dramatiques sont trop appuyés (la séparation des familles sur le quai de la gare, entre autres). ONE LIFE vaut surtout pour les séquences campées cinquante ans après les événements. Lesquelles mettent en valeur la performance d’Anthony Hopkins, remarquable de sensibilité, de subtilité et de charisme dans la peau d’un héros ordinaire, meurtri parce que persuadé qu’il n’en avait pas assez fait.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3