G.-B. 2023. Drame biographique de James Hawes avec Anthony Hopkins, Lena Olin, Johnny Flynn. En 1938, en Tchécoslovaquie, un agent de change londonien organise le rapatriement en Angleterre de centaines d’enfants juifs. Évocation efficace et pertinente d’un héros ordinaire. Effets dramatiques appuyés. Réalisation bien huilée. A. Hopkins impérial. (sortie en salle: 15 mars 2024)
En 1938, en Tchécoslovaquie, un agent de change londonien organise le rapatriement en Angleterre de centaines d’enfants juifs. Évocation efficace et pertinente d’un héros ordinaire. Effets dramatiques appuyés. Réalisation bien huilée. A. Hopkins impérial. (sortie en salle: 15 mars 2024)
Après Oskar Schindler (SCHINDLER'S LIST), Varian Fry (VARIAN’S WAR) ou les frères Bielski (DEFIANCE), Sir Nicholas Winton – décédé en 2015 à l'âge de 106 ans – a enfin droit à sa biographie romancée. À l’heure où les crises de réfugiés se multiplient, le dévouement exemplaire de cet idéaliste ne manque ni de force évocatrice ni de pertinence. La réalisation bien orchestrée de James Hawes (FANNY HILL, THE 39 STEPS) possède un charme suranné certain, imputable à une reconstitution d’époque soignée. Le rythme est soutenu et les rôles de soutien, campés par des comédiens investis. En revanche, la trame sonore est assommante et certains passages dramatiques sont trop appuyés (la séparation des familles sur le quai de la gare, entre autres). ONE LIFE vaut surtout pour les séquences campées cinquante ans après les événements. Lesquelles mettent en valeur la performance d’Anthony Hopkins, remarquable de sensibilité, de subtilité et de charisme dans la peau d’un héros ordinaire, meurtri parce que persuadé qu’il n’en avait pas assez fait.
Texte : Charles-Henri Ramond