Go to main content
4

Mademoiselle Kenopsia

Can. 2023. Film d'essai de Denis Côté avec Larissa Corriveau, Évelyne De la Chenelière, Olivier Aubin. Les réflexions et les expériences d'une jeune femme chargée de surveiller un édifice inoccupé et mal entretenu, qui autrefois grouillait de vie. Méditation intrigante sur la solitude, le désir et le passé collectif. Récit minimaliste. Traitement austère, traversé de fulgurances formelles. L. Corriveau habitée. (sortie en salle: 8 décembre 2023)

Général
4

Mademoiselle Kenopsia (Mademoiselle Kenopsia)

Général Général

Can. 2023. Film d'essai de Denis Côté avec Larissa Corriveau, Évelyne De la Chenelière, Olivier Aubin.

Les réflexions et les expériences d'une jeune femme chargée de surveiller un édifice inoccupé et mal entretenu, qui autrefois grouillait de vie. Méditation intrigante sur la solitude, le désir et le passé collectif. Récit minimaliste. Traitement austère, traversé de fulgurances formelles. L. Corriveau habitée. (sortie en salle: 8 décembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
H264 distribution
Les réflexions et les expériences d'une jeune femme, chargée de surveiller un édifice inoccupé et mal entretenu, qui grouillait de vie autrefois. Entre deux appels téléphoniques à un individu jamais identifié, la gardienne rongée par la solitude reçoit une visiteuse loquace et accueille un réparateur pour lequel elle éprouve une forte attirance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

"Kenopsia" décrit l'état de mélancolie ou d'anxiété qu'on peut éprouver devant un lieu habituellement animé, désormais abandonné et silencieux. Partant de ce néologisme, Denis Côté formule une méditation intrigante sur la solitude, le désir, le passé collectif et la fragilité de la vie. Se concluant sur une note ambiguë, ouverte à toutes les interprétations, le récit minimaliste fait cohabiter plages de silences et longs monologues, entrecoupés de plans fixes de décors dénudés, témoignant en creux d'une activité bourdonnante passée. Çà et là, Côté gratifie le spectateur de fulgurances formelles qui, par contraste, mettent en évidence l'austérité générale de son traitement. En ce sens, MADEMOISELLE KENOPSIA appartient résolument à la veine films d'essai de son oeuvre (LES ÉTATS NORDIQUES, BESTIAIRE, TA PEAU SI LISSE). Totalement au service de la proposition exigeante du réalisateur, la talentueuse Larissa Corriveau (son interprète fétiche depuis RÉPERTOIRE DES VILLES DISPARUES) confère une réelle épaisseur dramatique et une touchante dimension humaine à ce qui serait sans elle une exploration du réel plutôt désincarnée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3