Go to main content
4

Le Son de la liberté (Sound of Freedom)

É.-U. 2023. Drame biographique de Alejandro Monteverde avec Jim Caviezel, Bill Camp, Javier Godino. Un ex-agent du gouvernement américain entreprend de sauver des centaines d'enfants capturés à des fins de trafic sexuel. Récit assez prenant, inspiré de la vie du controversé Tim Ballard. Bon suspense. Réalisation efficace. Interprétation convaincue de J. Caviezel. (sortie en salle: 14 juillet 2023)

4

Le Son de la liberté (Sound of Freedom)

É.-U. 2023. Drame biographique de Alejandro Monteverde avec Jim Caviezel, Bill Camp, Javier Godino.

Un ex-agent du gouvernement américain entreprend de sauver des centaines d'enfants capturés à des fins de trafic sexuel. Récit assez prenant, inspiré de la vie du controversé Tim Ballard. Bon suspense. Réalisation efficace. Interprétation convaincue de J. Caviezel. (sortie en salle: 14 juillet 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Agent du gouvernement américain, Tim Ballard procède à l'arrestation d'Oshinsky, un petit pervers qui, de chez lui, téléchargeait des images de pornographie juvénile. Lui laissant croire qu'ils ont des goûts similaires, Tim gagne la confiance du pédophile et le fait relâcher. Ainsi, l'agent réussit à remonter un peu la filière et à libérer Miguel, 8 ans, un petit Hondurien kidnappé quelques mois auparavant en compagnie de sa soeur Rocio. Sur sa lancée, Tim convainc son patron de le laisser poursuivre sa traque à Carthagène, en Colombie. Sur place, il rencontre Vampiro, un ancien trafiquant de drogue reconverti dans le sauvetage d'enfants. Ensemble, ils imaginent une vaste opération devant leur permettre de faire libérer de nombreux jeunes esclaves sexuels. Lorsque sa direction le lâche, Tim démissionne et décide de poursuivre son plan sans aide gouvernementale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Produit par une compagnie chrétienne et encensé par les adeptes des théories complotistes de QAnon, SOUND OF FREEDOM n'est pas le brûlot conspirationniste que l'on pouvait craindre. En effet, même si le film dénonce le trafic sexuel des enfants, notamment aux États-Unis, tout en faisant un portrait édifiant du controversé Tim Ballard, jamais les auteurs ne laissent entendre que ces réseaux remontent jusqu'à la Maison Blanche... Mélange assez habile et efficace de biographie et de suspense, Alejandro Monteverde défend bien son sujet et évite autant le piège du prosélytisme que celui du patriotisme. Ceci dit, la musique de Javier Navarrete manque par moments de discrétion et le montage aurait pu être un peu plus resserré. Catholique fervent, Jim Caviezel (THE PASSION OF CHRIST) est pleinement investi dans son rôle de sauveur.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3