Go to main content
4

Chez les beaux-parents (French Girl)

É.-U. 2023. Comédie de James A. Woods, Nicolas Wright avec Zach Braff, Evelyne Brochu, Vanessa Hudgens. Un enseignant de Brooklyn accompagne à Québec sa petite amie, une Québécoise qui s'est fait offrir de concourir pour un poste de chef exécutive dans un restaurant étoilé du Château Frontenac. Variation pittoresque et tonique sur le thème du poisson hors de l'eau. Quelques flottements dans le récit. Ensemble décomplexé, aux limites évidentes. Excellent Z. Braff. (sortie en salle: 15 mars 2024)

Général
4

Chez les beaux-parents (French Girl)

Général Général

É.-U. 2023. Comédie de James A. Woods, Nicolas Wright avec Zach Braff, Evelyne Brochu, Vanessa Hudgens.

Un enseignant de Brooklyn accompagne à Québec sa petite amie, une Québécoise qui s'est fait offrir de concourir pour un poste de chef exécutive dans un restaurant étoilé du Château Frontenac. Variation pittoresque et tonique sur le thème du poisson hors de l'eau. Quelques flottements dans le récit. Ensemble décomplexé, aux limites évidentes. Excellent Z. Braff. (sortie en salle: 15 mars 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sophie Tremblay, établie à Brooklyn auprès de son amoureux Gordon Kinski, est en lice pour le poste de chef exécutive dans un restaurant étoilé du Château Frontenac. Par amour pour elle, ce dernier accepte de la suivre et de s'installer temporairement sur la bergerie familiale des Tremblay, dans Charlevoix. Mais pour cet Américain qui comprend un peu le français mais le parle à peine, le choc culturel est grand. D'autant que la famille dysfonctionnelle de sa "french girl" lui fournit toutes les occasions de se fourvoyer. Apprenant que Sophie a déjà été en couple avec Ruby, la restauratrice qui l'a attirée à Québec, l'insécure Gordon perd les pédales.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le titre de cette comédie pittoresque et tonique aurait tout aussi bien pu être "American Boy", tant le scénario reste focalisé sur le personnage de Zach Braff. Au centre d'une excellente distribution, ce dernier est parfait en poisson hors de l'eau, amené par une série de circonstances - et par sa maladroite bienveillance -, à se mettre les pieds dans les plats. Film choral à la manière de 23 DÉCEMBRE, mais moins faux dans ses retournements et plus vrai dans ses sentiments, FRENCH GIRL maximise rapidement ses bonnes idées, mais Dieu merci, ne force pas la note ensuite. De fait, le charme du film réalisé en tandem par les comédiens James A. Woods et Nicolas Wright provient de son absence de complexes et de son engagement envers l'intelligence des spectateurs. Vrai, le concours pour le poste de chef, la ferme en péril, le fils en mal d'émancipation, ces enjeux secondaires génèrent plus de flottement que de vrai suspense dans le récit. En revanche, le défi amoureux, au dernier acte, séduit pas son esprit chevaleresque.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3