Go to main content
4

Bâtiment 5

Fr. 2023. Drame social de Ladj Ly avec Anta Diaw, Alexis Manenti, Jeanne Balibar. Le nouveau maire d'une ville de banlieue se heurte à une jeune employée, fille d'immigrants déterminée à l'empêcher de mettre en application ses politiques de droite. Scénario chargé partant d'une volonté sincère de dénoncer les inégalités. Réalisation à coeur battant. Jeu sensible d'A. Diaw et A. Manenti.

4

Bâtiment 5 (Bâtiment 5)

Fr. 2023. Drame social de Ladj Ly avec Anta Diaw, Alexis Manenti, Jeanne Balibar.

Le nouveau maire d'une ville de banlieue se heurte à une jeune employée, fille d'immigrants déterminée à l'empêcher de mettre en application ses politiques de droite. Scénario chargé partant d'une volonté sincère de dénoncer les inégalités. Réalisation à coeur battant. Jeu sensible d'A. Diaw et A. Manenti.

Genre :
Année :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Haby travaille à la mairie et vit avec sa mère et ses frère et soeur dans le Bâtiment 5 d'une tour de banlieue en Seine-St-Denis. Laquelle vient de nommer par intérim un nouveau maire, Pierre Forges, en remplacement de celui, corrompu, qui vient de mourir. Forges, un pédiatre de droite vivant dans les beaux quartiers de la ville avec femme et enfants, n'a aucune vraie connaissance de ce qui se passe dans les cités. Mais il a son idée et elle dicte son envie de déloger les locataires et d'empêcher l'immigration non catholique dans sa ville. Pour parvenir à ses fins, il doit compter sur l'aide d'un commissaire municipal de couleur, faux médiateur chargé d'appliquer son agenda. Dégoûtée par les coups bas du maire envers sa communauté, Haby décide de le contester en se présentant contre lui aux prochaines élections.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trois ans après le choc des MISÉRABLES, primé à Cannes, Ladj Ly revient avec un drame social porteur de la même colère et tout aussi nécessaire dans sa dénonciation des inégalités en France. Mais, c'est connu, qui trop embrasse mal étreint. Ly et son coscénariste ont bâti un récit chargé, qui tonne et brasse mais cède parfois à l'appel de la démagogie. La mise en scène experte, coeur battant, lie un ensemble de situations et de personnages, mais ne parvient pas toujours à donner au film une forme satisfaisante. Cela dit, l'énergie qu'il dégage, par la convergence de la photo, de la musique et de la tension dans le montage, suffisent à le porter. Signalons par ailleurs la qualité de jeu d'Anta Diaw et d'Alexis Manenti, dont les personnages plus finement écrits forment les deux pôles idéologiques du film. (Texte rédigé en septembre 2023, dans le cadre du Festival de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3