Go to main content
5

Back to Black

G.-B. 2023. Drame biographique de Sam Taylor-Johnson avec Marisa Abela, Jack O'Connell, Lesley Manville. En 2003, alors qu'elle vient de faire paraître un premier album remarqué, la chanteuse britannique Amy Winehouse s'éprend d'un cocaïnomane qui va l'entraîner dans sa chute. Scénario fourre-tout et mal focalisé, ne rendant pas justice à son sujet. Point de vue discutable. Réalisation soignée. Contralto de A. Winehouse techniquement bien imité par la vedette. (sortie en salle: 17 mai 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Back to Black (Back to Black)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2023. Drame biographique de Sam Taylor-Johnson avec Marisa Abela, Jack O'Connell, Lesley Manville.

En 2003, alors qu'elle vient de faire paraître un premier album remarqué, la chanteuse britannique Amy Winehouse s'éprend d'un cocaïnomane qui va l'entraîner dans sa chute. Scénario fourre-tout et mal focalisé, ne rendant pas justice à son sujet. Point de vue discutable. Réalisation soignée. Contralto de A. Winehouse techniquement bien imité par la vedette. (sortie en salle: 17 mai 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Londres, 2003. Alors qu'elle vient de faire paraître un premier album remarqué, la chanteuse Amy Winehouse rencontre dans un pub Blake Fielder. L'amour fou avec ce cocaïnomane sans domicile fossilise tous les défauts de la jeune auteure-compositeure. À commencer par son alcoolisme, qui chasse sa timidité mais aussi son bon jugement. Résolue à demeurer authentique et à ne pas se faire dicter sa conduite par sa maison de disques, Amy décrète une pause, le temps de vivre les expériences qui inspireront les chansons de son deuxième album. En 2006, deuil, rupture, cure de désintoxication, sont au programme de "Back to Black", un disque qui la consacre à l'échelle mondiale... sans toutefois empêcher l'inéluctable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette biographie d'Amy Winehouse, morte en 2011 à l'âge de 27 ans, sent l'édulcoration et les compromissions à plein nez. De fait, BACK TO BLACK semble avoir été produit pour réhabiliter la famille de cette dernière, souvent pointée du doigt pour sa complaisance présumée dans cette triste affaire, et faire reporter le blâme de son destin tragique sur son amoureux. Ce faisant, le film, pourtant réalisé avec soin, ne parvient pas à rendre pleinement justice à cet électron libre (et pétri de contradictions) qu'était Winehouse, pas plus que l'actrice Marisa Abela ne réussit, au-delà du contralto bien imité, à restituer son blues et sa soul. La cinéaste, qui avait déjà raconté la jeunesse de John Lennon dans NOWHERE BOY, aurait peut-être dû se concentrer sur un épisode charnière de la carrière de l'artiste. Ou, à l'inverse, explorer sous forme de série télé les nombreuses pistes et hypothèses qu'elle malaxe ici sans leur donner suite. Trop petit ou trop grand, selon le point de vue, ce biopic ne se révèle pas assez complet et bien focalisé pour qu'on le qualifie de "définitif". Le film sur l'auteure de "Rehab" reste donc à faire.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3