Go to main content
3

One Year, One Night (Un año, una noche)

Esp. 2022. Drame de Isaki Lacuesta avec Noémie Merlant, Nahuel Pérez Biscayart, Alba Guilera. Survivants de l’attaque terroriste du Bataclan, à Paris en 2015, une jeune Française et son amoureux espagnol gèrent chacun à leur façon le traumatisme qu’ils ont vécu. Adaptation bouleversante du témoignage écrit d’un survivant. Fine analyse psychologique. Mise en scène immersive, sans voyeurisme. Montage anxiogène. Extraordinaires N. Merlant et N. Pérez Biscayart.

3

One Year, One Night (Un año, una noche)

Esp. 2022. Drame de Isaki Lacuesta avec Noémie Merlant, Nahuel Pérez Biscayart, Alba Guilera.

Survivants de l’attaque terroriste du Bataclan, à Paris en 2015, une jeune Française et son amoureux espagnol gèrent chacun à leur façon le traumatisme qu’ils ont vécu. Adaptation bouleversante du témoignage écrit d’un survivant. Fine analyse psychologique. Mise en scène immersive, sans voyeurisme. Montage anxiogène. Extraordinaires N. Merlant et N. Pérez Biscayart.

Céline et Ramón, jeune couple binational (elle, Française, lui, Espagnol) ont survécu à l'attaque terroriste du théâtre Bataclan, le 13 novembre 2015 à Paris. Lors de cette nuit d’horreur, trois djihadistes de l'État islamique ont assassiné 130 spectateurs en plein concert du groupe Eagles of Death Metal. Après la tragédie, chacun gère le traumatisme à sa façon. Si Ramón, informaticien, laisse remonter à la surface toutes ses émotions et angoisses, Céline, travailleuse sociale auprès de jeunes en difficulté, préfère tout garder en elle, et décide de ne confier à personne qu’elle était au Bataclan ce soir-là.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour adapter le témoignage écrit de Ramón Gonzalez, Isaki Lacuesta fait le pari d’une mise en scène immersive et impétueuse, qui reflète l’état mental agité des protagonistes. Très anxiogène, le montage, d’abord rapide, entrecoupé de flashs et de bruits, finit par s'apaiser en même temps que les survivants traumatisés. La scène de l’attaque, intense et bouleversante, est filmée sans voyeurisme, se concentrant sur la terreur des victimes, laissant hors champ les assaillants et le sang versé. L'analyse psychologique des deux survivants se révèle très fine, tout comme la façon dont le cinéaste dessine l’intimité de leur couple. Noémie Merlant (PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU) et Nahuel Pérez Biscayart (120 BATTEMENTS PAR MINUTE) sont extraordinaires, à la hauteur d’un film très puissant qui ne détourne jamais les yeux de ce qui fait mal, et rappelle le bien que peut faire l’art au sein d’un processus de guérison, individuel ou collectif. (Texte rédigé en février 2022, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3