Go to main content
4

Greyland

Can. 2022. Documentaire de Alexandra Sicotte-Lévesque . Deux citoyens luttent pour améliorer le sort de leur petite ville de l’Ohio, dont l'économie s’est effondrée quand les aciéries ont fermé leurs portes dans les années 1970. Regard sensible et nuancé sur une ville-baromètre de la situation économique et politique des États-Unis. Mise en scène convenue, presque télévisuelle, mais efficace. Personnages pleins d’espoir. (sortie en salle: 7 avril 2023)

Général
4

Greyland (Greyland)

Général Général

Can. 2022. Documentaire de Alexandra Sicotte-Lévesque .

Deux citoyens luttent pour améliorer le sort de leur petite ville de l’Ohio, dont l'économie s’est effondrée quand les aciéries ont fermé leurs portes dans les années 1970. Regard sensible et nuancé sur une ville-baromètre de la situation économique et politique des États-Unis. Mise en scène convenue, presque télévisuelle, mais efficace. Personnages pleins d’espoir. (sortie en salle: 7 avril 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Distributeur :
Rapide-Blanc Distribution
Youngstown, en Ohio, est la ville ayant connu le plus rapide déclin démographique aux États-Unis. Autrefois prospère, l'économie de cette cité au coeur de la "Rust Belt" s'est effondrée lorsque d'importantes aciéries y ont fermé leurs portes à partir des années 1970. Aujourd'hui, plus du tiers des quelque 60 000 habitants qui restent (contre 140 000 en 1970) vivent sous le seuil de la pauvreté. Mais ils luttent pour revaloriser leurs quartiers et revitaliser les maisons laissées à l'abandon. Rocco et Amber le font, chacun à sa manière. Lui, ex-héroïnomane, récupère des débris pour les revendre à Greyland, une galerie d'art doublée d’une friperie. Elle, mère célibataire, préside l'association de son quartier. Les histoires personnelles de ces deux citoyens influent sur l'avenir politique de leur ville.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plutôt que de jeter un regard cynique sur les déboires de Youngstown, qualifiée par Amber de ville-baromètre de la situation économique et politique des États-Unis, Alexandra Sicotte-Lévesque (À JAMAIS POUR TOUJOURS) met en lumière l’espoir que portent ses personnages dans leur combat. Si l’on a déjà vu maintes histoires de villes en déclin, GREYLAND se distingue par sa manière de représenter de façon sensible l’ampleur des luttes citoyennes qui visent à sauver ce qui reste. Le documentaire évite d’ailleurs le piège du sensationnalisme, tandis que des maisons abandonnées se transforment en scènes de crimes et qu’une importante fraction de la population, désabusée, s'est rangée derrière Donald Trump lors de la présidentielle de 2016. On aurait seulement souhaité que la cinéaste rehausse davantage ses sujets par une mise en scène moins convenue, et qui, bien qu’efficace, est plus proche d’un produit télévisuel que cinématographique.

Texte : Olivier Du Ruisseau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3