Fr. 2022. Drame biographique de Marie-Castille Mention-Schaar avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup. En 1995, une adolescente d'origine algérienne rêvant de devenir cheffe d'orchestre fonde un ensemble symphonique dans sa banlieue parisienne de Pantin. Illustration lisse d'un parcours inspirant. Récit carburant aux bons sentiments. Réalisation tantôt sensorielle, tantôt classique. Bonnes interprètes. (sortie en salle: 21 juillet 2023)
En 1995, une adolescente d'origine algérienne rêvant de devenir cheffe d'orchestre fonde un ensemble symphonique dans sa banlieue parisienne de Pantin. Illustration lisse d'un parcours inspirant. Récit carburant aux bons sentiments. Réalisation tantôt sensorielle, tantôt classique. Bonnes interprètes. (sortie en salle: 21 juillet 2023)
Elle-même fille de musicien, Marie-Castille Mention-Schaar (BOWLING, LE CIEL ATTENDRA) recourt par moments à une approche sensorielle inventive pour illustrer la perception des sons ambiants par Zahia. Mais dans l'ensemble, sa réalisation apparaît plutôt classique et lisse. Carburant aux bons sentiments et aux messages sociaux (sur l'exclusion, le racisme, le sexisme institutionnel et le privilège blanc), le récit enchaîne machinalement les séquences, sans véritable crescendo dramatique. Ni beaucoup de nuances dans la caractérisation des deux héroïnes parfaites, capables de mener de front, dans une même année, une quantité ahurissante de projets scolaires, artistiques et communautaires (en réalité, l'orchestre Divertimento a été créé trois ans après le temps de l'action). Oulaya Amamra (DIVINES, FRAGILE) campe néanmoins une fervente Zahia et Lina El Arabi (NOCES) convainc dans le rôle de Fettouma, en dépit d'une partition plus mince et effacée.
Texte : Louis-Paul Rioux