Can. 2022. Thriller de Mary Nighy avec Anna Kendrick, Kaniehtiio Horn, Charlie Carrick. Au cours d'une semaine au bord d'un lac avec ses deux meilleures amies, une jeune femme admet subir les abus de son conjoint contrôlant. Regard saisissant sur la masculinité toxique et inspirant sur la solidarité féminine. Scénario subtil. Réalisation anxiogène. Facture visuelle manquant de panache et de personnalité. A. Kendrick intense et touchante. (sortie en salle: 3 février 2023)
Au cours d'une semaine au bord d'un lac avec ses deux meilleures amies, une jeune femme admet subir les abus de son conjoint contrôlant. Regard saisissant sur la masculinité toxique et inspirant sur la solidarité féminine. Scénario subtil. Réalisation anxiogène. Facture visuelle manquant de panache et de personnalité. A. Kendrick intense et touchante. (sortie en salle: 3 février 2023)
La fille de l'acteur britannique Bill Nighy (LIVING) a tourné en terre canadienne un premier long-métrage sensible et accompli, dans lequel elle pose un regard à la fois saisissant sur la masculinité toxique, et inspirant sur l'amitié et la solidarité féminines. Subtil, avec sa sous-intrigue en miroir sur la disparition inquiétante d'une fillette dans la région où séjournent les protagonistes, le scénario d'Alanna Francis (THE REST OF US) se signale par ses dialogues pertinents et bien dosés, qui empêchent le film de verser dans l'hystérie ou le didactisme. Le dénouement déjoue en outre les attentes, au risque cependant de ne pas satisfaire pleinement tous les spectateurs. D'entrée de jeu, Mary Nighy confère à sa réalisation une ambiance anxiogène, qu'elle parvient à maintenir tout du long, à l'aide d'une solide connaissance de la grammaire du cinéma. La facture visuelle du film manque toutefois de panache et de personnalité, sauf en ce qui a trait au décor lacustre, évocateur et bien exploité. Intense et très touchante, Anna Kendrick (UP IN THE AIR, INTO THE WOODS) se surpasse dans le rôle-titre.
Texte : Louis-Paul Rioux