Go to main content
4

Alice, chérie (Alice, Darling)

Mardi 14 Mai à 02:55 | CRAVEMercredi 08 Mai à 05:30 | Super Écran 3Jeudi 16 Mai à 04:00 | Super Écran 3Samedi 11 Mai à 12:20 | Super Écran 4Samedi 18 Mai à 07:00 | Super Écran 4

Can. 2022. Thriller de Mary Nighy avec Anna Kendrick, Kaniehtiio Horn, Charlie Carrick. Au cours d'une semaine au bord d'un lac avec ses deux meilleures amies, une jeune femme admet subir les abus de son conjoint contrôlant. Regard saisissant sur la masculinité toxique et inspirant sur la solidarité féminine. Scénario subtil. Réalisation anxiogène. Facture visuelle manquant de panache et de personnalité. A. Kendrick intense et touchante. (sortie en salle: 3 février 2023)

4

Alice, chérie (Alice, Darling)

Can. 2022. Thriller de Mary Nighy avec Anna Kendrick, Kaniehtiio Horn, Charlie Carrick.

Au cours d'une semaine au bord d'un lac avec ses deux meilleures amies, une jeune femme admet subir les abus de son conjoint contrôlant. Regard saisissant sur la masculinité toxique et inspirant sur la solidarité féminine. Scénario subtil. Réalisation anxiogène. Facture visuelle manquant de panache et de personnalité. A. Kendrick intense et touchante. (sortie en salle: 3 février 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Après avoir fait croire à son conjoint Simon qu'elle part en voyage d'affaires, Alice prend la route avec ses amies d'enfance Sophie et Tess, pour une semaine de vacances au bord d'un lac, au cours de laquelle sera célébré l'anniversaire de cette dernière. Devant les comportements et les commentaires inquiétants d'Alice, constamment distraite par les appels téléphoniques de Simon, ses deux vieilles copines se convainquent qu'elle subit les abus de ce dernier, artiste-peintre à succès mais manquant de confiance en lui. Quand la jeune femme annonce soudainement qu'elle doit rentrer à la maison, deux jours avant l'anniversaire de Tess, celle-ci cache son portefeuille et son téléphone pour l'empêcher de partir. Acculée au pied du mur, rongée par l'anxiété, Alice sort du déni et avoue à ses amies vouloir mettre fin à sa relation malsaine avec Simon.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La fille de l'acteur britannique Bill Nighy (LIVING) a tourné en terre canadienne un premier long-métrage sensible et accompli, dans lequel elle pose un regard à la fois saisissant sur la masculinité toxique, et inspirant sur l'amitié et la solidarité féminines. Subtil, avec sa sous-intrigue en miroir sur la disparition inquiétante d'une fillette dans la région où séjournent les protagonistes, le scénario d'Alanna Francis (THE REST OF US) se signale par ses dialogues pertinents et bien dosés, qui empêchent le film de verser dans l'hystérie ou le didactisme. Le dénouement déjoue en outre les attentes, au risque cependant de ne pas satisfaire pleinement tous les spectateurs. D'entrée de jeu, Mary Nighy confère à sa réalisation une ambiance anxiogène, qu'elle parvient à maintenir tout du long, à l'aide d'une solide connaissance de la grammaire du cinéma. La facture visuelle du film manque toutefois de panache et de personnalité, sauf en ce qui a trait au décor lacustre, évocateur et bien exploité. Intense et très touchante, Anna Kendrick (UP IN THE AIR, INTO THE WOODS) se surpasse dans le rôle-titre.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3