Go to main content
4

Pelé

G.-B. 2021. Documentaire de Ben Nicholas, David Tryhorn . En 1958, le joueur de soccer Pelé procure une première coupe du monde au Brésil, devenant instantanément l'emblème d'un pays en plein essor économique. Éclairage inédit sur un athlète hors du commun. Fascinants parallèles entre destins individuel et national. Quelques thèmes peu approfondis. Réalisation conventionnelle. Intervenants enthousiastes.

En attente de classement
4

Pelé (Pelé)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 2021. Documentaire de Ben Nicholas, David Tryhorn .

En 1958, le joueur de soccer Pelé procure une première coupe du monde au Brésil, devenant instantanément l'emblème d'un pays en plein essor économique. Éclairage inédit sur un athlète hors du commun. Fascinants parallèles entre destins individuel et national. Quelques thèmes peu approfondis. Réalisation conventionnelle. Intervenants enthousiastes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Netflix
Edson Arantes do Nascimento a 9 ans quand, en 1950, le Brésil perd 2 à 1 contre l'Uruguay en finale de la coupe du monde de soccer. À la suite de cette défaite crève-coeur, le garçon fait la promesse à son père de ramener un jour le prestigieux trophée à la maison. Huit ans plus tard, celui qu'on appelle désormais Pelé inscrit deux buts lors du match décisif contre la Suède, donnant au Brésil sa première coupe du monde. Instantanément, le joueur de Santos FC entre dans la légende, devenant l'emblème d'un pays en plein essor économique, et un symbole de fierté et d'émancipation pour tout un peuple. En 1962, alors qu'il est blessé, Pelé conduit tout de même le Brésil à la victoire pour un deuxième titre mondial de suite. Deux ans plus tard, le coup d'État du Général Branco plonge le pays dans le chaos. Ce qui n'empêche pas le célèbre numéro 10 de continuer sur sa lancée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette production Netflix dresse de fascinants parallèles entre le destin de cet athlète hors du commun et celui de son pays. Toutefois, certains thèmes auraient mérité plus d'approfondissement. Par exemple, les relations souvent qualifiées de serviles de Pelé avec la dictature, ou l'importance du succès de l'équipe nationale sur le plan social. Cela dit, ce portrait volontairement partiel séduira le profane et réjouira le supporter. Le premier y retrouvera les moments marquants d'une carrière inégalée à ce jour - de 1958 à 1970 -, tandis que le second sera ravi d'en apprendre davantage sur la vie hors-terrain de leur idole, aujourd'hui âgé de 80 ans. Le charisme, la bonhommie et la ferveur des nombreux intervenants donnent du piquant à une mise en scène plutôt conventionnelle, qui doit également beaucoup aux nombreuses images d'archive inédites.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3