Go to main content
4

Last of the Right Whales

Can. 2021. Documentaire de Nadine Pequeneza . Des passionnés consacrent leur vie à sauver la baleine noire de l’Atlantique Nord de l’extinction. Observation minutieuse du travail de professionnels de l’environnement. Propos nuancé. Traitement conventionnel. Images somptueuses. (sortie en salle: 18 février 2022)

Général
4

Last of the Right Whales (Last of the Right Whales)

Général Général

Can. 2021. Documentaire de Nadine Pequeneza .

Des passionnés consacrent leur vie à sauver la baleine noire de l’Atlantique Nord de l’extinction. Observation minutieuse du travail de professionnels de l’environnement. Propos nuancé. Traitement conventionnel. Images somptueuses. (sortie en salle: 18 février 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
La baleine noire de l’Atlantique Nord, aussi appelée baleine franche, est une espèce menacée d’extinction. Quelque 10 % de sa population a disparu depuis 2017. L’activité humaine n’est pas sans conséquences sur ces créatures marines, qui meurent dans d’atroces souffrances, blessées par des bateaux, ou encore enchevêtrées dans des engins de pêche à la ligne fixe. Au total, 85 % de ces animaux ont été pris au piège de ces filets au moins une fois dans leur vie. De plus, le réchauffement de l'océan force ces baleines à aller se nourrir dans des zones de navigation et de pêche très fréquentées, ce qui augmente leur risque de blessures parfois mortelles. Comment parvenir à mettre un terme au massacre de ces mammifères marins? C’est la question à laquelle une équipe de passionnés tente de répondre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La Canadienne Nadine Pequeneza propose moins un précis sur les baleines noires qu’une observation minutieuse du travail d'hommes et de femmes déterminés à sauver ces géants majestueux. Sa caméra filme ainsi au plus près des biologistes, des secouristes, des professionnels en conservation de la nature, ainsi que le photographe Nick Hawkins, premier utilisateur d'un petit robot téléguidé sous-marin. Sans chercher à révolutionner le traitement d’un tel sujet, largement couvert par les médias, Pequeneza crée des plans d'une beauté saisissante, notamment des vues aériennes de la baie de Fundy, du Cap-Breton et du golfe du Saint-Laurent. La bande-son, avec ses nombreux instruments à cordes, renforce la majesté des images, mais aussi la gravité de la tragédie en cours. En absence de sensationnalisme et de mise en scène manipulatrice, l’émotion s’impose sans effort. Nuancée, la réalisatrice s’abstient de condamner les pêcheurs, dont certains aimeraient faire partie de la solution. Malgré la tristesse engendrée par le spectacle d’une nature bafouée par l’Homme, le film nous laisse sur une note d’espoir: 18 baleineaux ont vu le jour en 2021, le nombre le plus élevé depuis 2013.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3