Go to main content
5

Le Réseau cubain (Wasp Network)

Fr. 2020. Drame de moeurs de Olivier Assayas avec Penélope Cruz, Edgar Ramirez, Gael Garcia Bernal. À l'aube des années 1990, un pilote d'avion cubain quitte femme et enfant pour partir aux États-Unis joindre un réseau secret, qui infiltre des groupes de militants anti-Castro. Histoire vraie prenante, racontée de manière confuse et surchargée. Mise en scène léchée, mais bancale. Montage syncopé. Distribution prestigieuse, dominée par une P. Cruz impériale.

En attente de classement
5

Le Réseau cubain (Wasp Network)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2020. Drame de moeurs de Olivier Assayas avec Penélope Cruz, Edgar Ramirez, Gael Garcia Bernal.

À l'aube des années 1990, un pilote d'avion cubain quitte femme et enfant pour partir aux États-Unis joindre un réseau secret, qui infiltre des groupes de militants anti-Castro. Histoire vraie prenante, racontée de manière confuse et surchargée. Mise en scène léchée, mais bancale. Montage syncopé. Distribution prestigieuse, dominée par une P. Cruz impériale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Olivier Assayas
D'après le livre de Fernando Morais
Photographie :
Musique :
Montage :
En décembre 1991, devant l'effondrement de l'URSS, René Gonzalez, un pilote cubain, abandonne sa femme et sa fille à La Havane, vole un avion et atterrit à Miami, où il demande l'asile politique. Après un interrogatoire serré, et au grand dam de son épouse, qui ne comprend rien à son geste, René commence, en bonne et due forme, une nouvelle vie en sol américain. Peu à peu, il se joint à un réseau secret, qui cherche à infiltrer des groupuscules de militants hostiles à Fidel Castro, sur le point de perpétrer des attentats terroristes à La Havane.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans près CARLOS, le prolifique Olivier Assayas retrouve Edgar Ramirez pour une autre histoire vraie, basée elle aussi sur un personnage insaisissable. Mais là où CARLOS avait le temps et les moyens nécessaires pour permettre au portrait de son héros de prendre son envol, ce téléfilm inégal semble maladroitement comprimer toute une saison de péripéties dans un long métrage surchargé. Partant d'un scénario confus, à la structure étrangement syncopée, Assayas signe un film bancal, dont le rythme et le montage semblent constamment en décalage. À défaut de bien raconter son histoire, le cinéaste nous offre une mise en scène soignée, bien servie par la photographie chaleureuse de Yorick Le Saux et Denis Lenoir. À la fois touchante et impériale, Penélope Cruz domine une distribution prestigieuse et sans faille.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3