Can. 2020. Documentaire de Aisling Chin-Yee, Chase Joynt . Portrait du musicien de jazz américain Billy Tipton, dont la transmasculinité n'a été révélée qu'après sa mort, en 1989. Récit édifiant sur un sujet encore tabou. Manque de renseignements factuels. Des longueurs. Adroite mise en abyme. Intervenants éclairants. (sortie en salle: 2 avril 2021)
Portrait du musicien de jazz américain Billy Tipton, dont la transmasculinité n'a été révélée qu'après sa mort, en 1989. Récit édifiant sur un sujet encore tabou. Manque de renseignements factuels. Des longueurs. Adroite mise en abyme. Intervenants éclairants. (sortie en salle: 2 avril 2021)
Partant de la troublante histoire d'un artiste devenu emblématique, plusieurs acteurs de la communauté trans livrent à la caméra des témoignages éclairants sur les enjeux qui les concernent. Et ce, par le biais d'une adroite mise en abyme cinématographique, qui permet de faire ressortir le besoin de s'identifier à des modèles reconnus, en dépit des préjugés et des regards moralisateurs des bien-pensants. Le procédé employé par les Canadiens Aisling Chin-Yee (THE REST OF US) et Chase Joynt est séduisant, mais on regrette le peu d'inventivité appliqué dans le filmage des entrevues. En outre, le manque d'informations factuelles empêche de saisir pleinement les tourments de Tipton, qui a passé le plus clair de sa vie d'adulte en couple, bluffant jusqu'à ses compagnes. En somme, bien qu'incomplet et ankylosé par quelques longueurs, voilà un documentaire propice à changer les mentalités sur un sujet encore largement méconnu, et hélas toujours considéré comme tabou.
Texte : Charles-Henri Ramond