Fr. 2020. Drame de Lucas Belvaux avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin. À la suite d'un incident violent, un sexagénaire antisocial, sa soeur et son cousin se replongent dans leurs douloureux souvenirs, liés à la guerre d'Algérie. Adaptation soignée du roman de Laurent Mauvignier. Quelques passages appuyés. Réalisation sobre et minutieuse. Trio d'interprètes irréprochable.
À la suite d'un incident violent, un sexagénaire antisocial, sa soeur et son cousin se replongent dans leurs douloureux souvenirs, liés à la guerre d'Algérie. Adaptation soignée du roman de Laurent Mauvignier. Quelques passages appuyés. Réalisation sobre et minutieuse. Trio d'interprètes irréprochable.
Avec cette adaptation soignée du roman de Laurent Mauvignier, le Belge Lucas Belvaux (LA RAISON DU PLUS FAIBLE) dénonce les atrocités et les blessures non refermées causées par un conflit encore tabou. Sa démarche s'inscrit dans une volonté de nommer les choses, non pour oublier ou excuser, mais simplement pour permettre d'en surmonter le tabou. Culpabilité, honte et déshonneur sont en effet mis de l'avant dans cette histoire tristement ordinaire de vengeance à retardement. Celle-ci est portée par les textes délicats et poétiques de Mauvignier, lus en voix hors champ par les protagonistes. Cela dit, on peut regretter la distance que ces extraits créent et le manque d'émotions qu'ils dégagent, ainsi que l'emploi d'images d'archives, redondant et plaqué. Sobre et minutieuse, la réalisation souligne bien les tourments des personnages, campés par un trio de comédiens irréprochables. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du festival Cinémania)
Texte : Charles-Henri Ramond