Chil. 2018. Drame sentimental de Sebastian Lelio avec Julianne Moore, John Turturro, Michael Cera. Une employée de bureau quinquagénaire entame une relation avec un homme divorcé depuis peu, encore attaché à son ex-femme ultrapossessive. Remake fidèle d'un film du même réalisateur. Portrait sensible d'une battante. Manque d'enjeux dramatiques forts. Réalisation colorée et vibrante. Compositions délicates des deux vedettes. (sortie en salle: 22 mars 2019)
Une employée de bureau quinquagénaire entame une relation avec un homme divorcé depuis peu, encore attaché à son ex-femme ultrapossessive. Remake fidèle d'un film du même réalisateur. Portrait sensible d'une battante. Manque d'enjeux dramatiques forts. Réalisation colorée et vibrante. Compositions délicates des deux vedettes. (sortie en salle: 22 mars 2019)
En 2013, le Chilien Sebastian Lelio sortait de l'ombre avec GLORIA, une oeuvre sensible qui avait valu à sa comédienne Paulina Garcia les honneurs du prix d'interprétation à Berlin. Six ans plus tard, Lelio (UNE FEMME FANTASTIQUE, DISOBEDIENCE) transpose à Los Angeles ce portrait de battante passionnée. Adapté quasiment scène pour scène, le scénario ne se révèle cependant pas aussi subtil. Les notations sociopolitiques qui donnaient de la profondeur à l'original font ici défaut. À l'inverse, les développements les plus anecdotiques du film de 2013, tels ceux du chat affreux et du voisin perturbé, ont été conservés. Quoi qu'il en soit, l'ensemble est réalisé avec délicatesse et les compositions visuelles colorées de la directrice photo Natasha Braier (THE NEON DEMON) sont des plus réussies. La performance nuancée de Julianne Moore (THE HOURS) et celle, plus en retenue, de John Turturro (BARTON FINK) ajoutent au plaisir du spectateur.
Texte : Charles-Henri Ramond