Go to main content
4

Avec amour, Simon (Love, Simon)

É.-U. 2018. Comédie dramatique de Greg Berlanti avec Nick Robinson, Katherine Langford, Alexandra Shipp. Un adolescent, qui n'ose avouer son homosexualité à sa famille et ses amis, subit le chantage d'un camarade de classe qui a appris son secret par accident. Adaptation attachante du roman de Becky Albertalli. Sujet délicat abordé de front, mais de manière consensuelle. Ensemble fébrile. Quelques envolées fantaisistes. Montage nerveux. Excellent N. Robinson. (sortie en salle: 16 mars 2018)

Général
4

Avec amour, Simon (Love, Simon)

Général Général

É.-U. 2018. Comédie dramatique de Greg Berlanti avec Nick Robinson, Katherine Langford, Alexandra Shipp.

Un adolescent, qui n'ose avouer son homosexualité à sa famille et ses amis, subit le chantage d'un camarade de classe qui a appris son secret par accident. Adaptation attachante du roman de Becky Albertalli. Sujet délicat abordé de front, mais de manière consensuelle. Ensemble fébrile. Quelques envolées fantaisistes. Montage nerveux. Excellent N. Robinson. (sortie en salle: 16 mars 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Simon, 17 ans, aimerait dévoiler son homosexualité à sa famille aimante et à ses proches amis. Mais il n'est pas prêt à faire le saut. Sur le web, sous le couvert d'un avatar, il entame une correspondance avec Blue, un jeune de son école qui a parlé de son orientation sexuelle sur un forum populaire, mais n'ose pas lui non plus dévoiler sa véritable identité. Au fil de leurs échanges, les deux adolescents développent une forte complicité. Épris de son mystérieux correspondant, Simon tente de percer son identité. En parallèle, Martin, un élève gauche et bouffon, intercepte la correspondance des deux élèves. Afin de protéger son secret et celui de son amoureux virtuel, Simon devra céder au chantage de ce troisième larron.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Connu surtout comme concepteur et auteur de productions télévisées ("Supergirl", "Riverdale"), Greg Berlanti (LIFE AS WE KNOW IT) aborde de front, mais de manière savamment consensuelle, le délicat sujet du "coming out". Les archétypes, les passages obligés, l'arc dramatique, le happy-end, confirment son intention de camper son intrigue sur le terrain connu du récit d'apprentissage, modélisé dans les années 1980 par des films tels PRETTY IN PINK. Tiré du roman de Becky Albertalli, également scénariste, le film au charme rétro est narré à la première personne par le personnage principal (excellent Nick Robinson), dont l'imagination et les appréhensions occasionnent quelques beaux instants fantaisistes rappelant (500) DAYS OF SUMMER. La réalisation vivante et fébrile, le montage nerveux, la caméra flottante (parfois jusqu'à l'agacement) sont en communion avec les péripéties vécues par les jeunes protagonistes. Ces derniers sont campés par des interprètes charismatiques.

Texte : Rachel Bergeron-Cyr

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3