Go to main content
6

Le Refuge (The Shack)

É.-U. 2017. Drame de Stuart Hazeldine avec Sam Worthington, Octavia Spencer, Avraham Aviv Alush. Un père de famille se fait donner un rendez-vous par Dieu, dans la cabane au fond des bois où la police avait retrouvé la preuve de la mort de sa fillette kidnappée. Adaptation mièvre et bavarde du roman chrétien de William P. Young. Passages frôlant le ridicule. Réalisation soignée, visuellement inventive. Jeu doucereux ou larmoyant. (sortie en salle: 3 mars 2017)

Général
6

Le Refuge (The Shack)

Général Général

É.-U. 2017. Drame de Stuart Hazeldine avec Sam Worthington, Octavia Spencer, Avraham Aviv Alush.

Un père de famille se fait donner un rendez-vous par Dieu, dans la cabane au fond des bois où la police avait retrouvé la preuve de la mort de sa fillette kidnappée. Adaptation mièvre et bavarde du roman chrétien de William P. Young. Passages frôlant le ridicule. Réalisation soignée, visuellement inventive. Jeu doucereux ou larmoyant. (sortie en salle: 3 mars 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Mack, un bon père de famille, emmène ses enfants en camping au bord d'un lac, avec la bénédiction de son épouse Nan, restée à la maison. Mais à bord du canot où sa fille Kate a pris place avec son frère Josh, l'adolescente, par un geste imprudent, fait chavirer l'embarcation. Mack plonge aussitôt pour sauver de la noyade son fils, coincé sous l'eau par les cordons entortillés de son gilet de flottaison. Par chance, le garçon s'en tire sain et sauf. Mais durant ce tumulte, Missy, la benjamine qui était demeurée sur la rive, disparaît mystérieusement. La police, qui soupçonne un tueur en série, découvre dans une cabane au fond des bois la robe ensanglantée de la fillette, mais pas son corps. Des mois plus tard, Nan s'efforce de ressouder la famille. Cependant, Kate se mure dans le mutisme et Mack sombre dans la dépression. C'est alors que le père inconsolable reçoit une étrange lettre, dans laquelle l'auteur, qui prétend être Dieu, lui donne rendez-vous à la cabane.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il y a peu de choses à sauver dans cette adaptation mièvre et bavarde du bestseller chrétien de William P. Young, sur les thèmes du pardon, du deuil et de la foi. Si ce n'est quelques scènes visuellement inventives, semblables à celles conçues par Vincent Ward dans WHAT DREAMS MAY COME. Toutefois, la joliesse, la ringardise et la maladresse impriment une tendance lourde, confirmée par la narration empesée, les ellipses brutales et l'illustration d'une Sainte-Trinité frôlant le ridicule. Dans les rôles de Dieu, Jésus et le Saint-Esprit, l'Afro-Américaine Octavia Spencer (HIDDEN FIGURES), l'Israélien Avraham Aviv Alush et la Japonaise Sumire adoptent un ton doucereux qui devient rapidement insupportable. Face à eux, Sam Worthington (AVATAR) joue les pères meurtris de manière sentie, mais dans le flot de larmes, il frôle la noyade.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3