É.-U. 2017. Science-fiction de Matt Reeves avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Judy Greer. Un colonel renégat ayant tué son fils aîné et son épouse, le chef d'une population de singes organise une expédition punitive. Satisfaisant dernier épisode d'un triptyque. Surcharge de références. Plastique sophistiquée. Duel saisissant entre A. Serkis et W. Harrelson. (sortie en salle: 14 juillet 2017)
Un colonel renégat ayant tué son fils aîné et son épouse, le chef d'une population de singes organise une expédition punitive. Satisfaisant dernier épisode d'un triptyque. Surcharge de références. Plastique sophistiquée. Duel saisissant entre A. Serkis et W. Harrelson. (sortie en salle: 14 juillet 2017)
Matt Reeves clôt d'assez belle façon un triptyque amorcé en 2011 avec RISE OF THE PLANET OF THE APES et nous ramène à l'heure (ou presque) de PLANET OF THE APES - l'original de Franklin J. Schaffner sorti il y a 50 ans. En effet, la présence des enfants Cornelius (fils de Ceasar) et Nova (enfant muette appelée à devenir la partenaire de Taylor) donne à croire que le cycle "antépisodique" est complété, les explications fournies, les compteurs à zéro. Ironiquement, WAR FOR THE PLANET OF THE APES rappelle davantage les péplums bibliques des années 1950 (Moïse, Terre promise, crucifixion) et APOCALYPSE NOW de Coppola - avec Woody Harrelson en colonel chauve et fou vers lequel son adversaire Ceasar (l'excellent Andy Serkis) se fraie un chemin au péril de sa vie. Cette surcharge de références, pleinement assumée par les auteurs, s'exerce parfois au détriment du scénario, qui semble obéir aux modèles plutôt que de s'en inspirer. Reste un produit clé en mains, plus sophistiqué dans sa plastique que dans son esprit et surtout, à distance respectueuse de celui, plus candide, de Pierre Boulle. Ce dernier nous faisait regretter la disparition de l'humanité. Le cycle dystopique qui s'achève ici nous faisait au contraire la souhaiter.
Texte : Martin Bilodeau
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Conclusion de la trilogie. Nombreuses références à des classiques du cinéma. Récit de vengeance de style traditionnel, résolument sombre. Insertion de touches d’humour détonne. Effets visuels des primates hallucinants, notamment l’expression faciale. Très bons interprètes.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Le début annonce un film au souffle épique grandiose. Malheureusement le scénario reste prisonnier de ses références et on ne ressent aucune empathie pour les humains (même pas un, adulte du moins), ce qui donne un résultat moins nuancé que le 2e opus. Les personnages simiesques sont volontairement plus humains dans un monde de plus en plus belliqueux et de moins en moins humain.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Une finale exceptionnel à une des meilleurs trilogie que j'ai vu, quelques passages me faisant penser à THE FELLOWHIP OF THE RING. Andy Serkis aurait dû être nominé pour meilleur acteur, c'est pas parce que c'est du motion capture qu'il n'est pas acteur
J'attribue à ce film la Cote