Go to main content
5

Knock

Fr. 2017. Comédie de moeurs de Lorraine Lévy avec Omar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot. Un médecin au passé trouble s'installe dans une petite ville du Sud de la France avec la ferme intention d'y faire fortune. Transposition discutable de la pièce de Jules Romains. Motivations du protagoniste plutôt floues. Traitement bon enfant. Technique au point. O. Sy sympathique. (sortie en salle: 11 mai 2018)

Général
5

Knock (Knock)

Général Général

Fr. 2017. Comédie de moeurs de Lorraine Lévy avec Omar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot.

Un médecin au passé trouble s'installe dans une petite ville du Sud de la France avec la ferme intention d'y faire fortune. Transposition discutable de la pièce de Jules Romains. Motivations du protagoniste plutôt floues. Traitement bon enfant. Technique au point. O. Sy sympathique. (sortie en salle: 11 mai 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Lorraine Lévy
D'après la piéce de Jules Romains
Photographie :
Musique :
Montage :
Poursuivi par un truand à qui il doit de l'argent, Knock s'embarque sur un bateau de croisière en se faisant passer pour un médecin. Le voyou parvient à faire illusion le temps du voyage et réalise même tout le potentiel financier de la profession. De retour à terre, il s'inscrit à l'université et cinq ans plus tard, diplôme en poche, il s'installe à Saint-Maurice, petite ville aisée du Sud de la France, avec la ferme intention d'y faire fortune. Son plan: manipuler les gens et les convaincre de se soigner préventivement, quitte à se faire alarmiste. Rapidement, tout le village tombe sous le charme du beau docteur qui voit sa clientèle exploser. Seul le curé Lupus résiste, voyant en Knock un opportuniste. Le passé trouble de ce dernier remonte à la surface lorsque le malfrat à qui il devait de l'argent débarque par hasard à Saint-Maurice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Créée au théâtre en 1923 par Louis Jouvet (qui reprendra le rôle au cinéma en 1933 et 1951), la célèbre pièce de Jules Romains subit ici une cure de rajeunissement plutôt discutable. D'une part, Lorraine Lévy en a transposé l'action dans les années 1950, sans explication valable. Ensuite, elle en a gravement trahi le ton, la satire mordante (sur la manipulation et le pouvoir de la médecine) cédant le pas à la comédie bon enfant. Ainsi, Knock prend ici les traits d'un black charmeur et sympathique, mais les raisons de son arrivisme sont beaucoup moins claires que dans les versions précédentes. En outre, l'insertion d'une amourette entre le docteur et une patiente semble répondre à des impératifs strictement commerciaux. Techniquement, le film est de bonne facture et bénéficie d'une photographie de qualité, qui met bien en valeur les décors naturels. Réduit à de petits rôles sous-développés, une pléiade de visages connus donne la réplique à Omar Sy (CHOCOLAT), dont le jeu en demi-teintes ne produit guère d'étincelles.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3