Fr. 2017. Comédie de moeurs de Lorraine Lévy avec Omar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot. Un médecin au passé trouble s'installe dans une petite ville du Sud de la France avec la ferme intention d'y faire fortune. Transposition discutable de la pièce de Jules Romains. Motivations du protagoniste plutôt floues. Traitement bon enfant. Technique au point. O. Sy sympathique. (sortie en salle: 11 mai 2018)
Un médecin au passé trouble s'installe dans une petite ville du Sud de la France avec la ferme intention d'y faire fortune. Transposition discutable de la pièce de Jules Romains. Motivations du protagoniste plutôt floues. Traitement bon enfant. Technique au point. O. Sy sympathique. (sortie en salle: 11 mai 2018)
Créée au théâtre en 1923 par Louis Jouvet (qui reprendra le rôle au cinéma en 1933 et 1951), la célèbre pièce de Jules Romains subit ici une cure de rajeunissement plutôt discutable. D'une part, Lorraine Lévy en a transposé l'action dans les années 1950, sans explication valable. Ensuite, elle en a gravement trahi le ton, la satire mordante (sur la manipulation et le pouvoir de la médecine) cédant le pas à la comédie bon enfant. Ainsi, Knock prend ici les traits d'un black charmeur et sympathique, mais les raisons de son arrivisme sont beaucoup moins claires que dans les versions précédentes. En outre, l'insertion d'une amourette entre le docteur et une patiente semble répondre à des impératifs strictement commerciaux. Techniquement, le film est de bonne facture et bénéficie d'une photographie de qualité, qui met bien en valeur les décors naturels. Réduit à de petits rôles sous-développés, une pléiade de visages connus donne la réplique à Omar Sy (CHOCOLAT), dont le jeu en demi-teintes ne produit guère d'étincelles.
Texte : Olivier Lefébure