Go to main content
4

Jupiter's Moon (Felesleges ember)

Hongr. 2017. Drame fantastique de Kornel Mundruczo avec Merab Ninidze, Zoltan Mucsi, Gyorgy Cserhalmi. Un médecin exploite à son profit les prodigieux dons de lévitation et de guérisseur d'un jeune réfugié syrien en quête de son père. Parabole christique et politique ambitieuse. Développements répétitifs. Message surligné. Réalisation nerveuse, aux effets visuels vertigineux. Interprétation solide.

En attente de classement
4

Jupiter's Moon (Felesleges ember)

En attente de classement En attente de classement

Hongr. 2017. Drame fantastique de Kornel Mundruczo avec Merab Ninidze, Zoltan Mucsi, Gyorgy Cserhalmi.

Un médecin exploite à son profit les prodigieux dons de lévitation et de guérisseur d'un jeune réfugié syrien en quête de son père. Parabole christique et politique ambitieuse. Développements répétitifs. Message surligné. Réalisation nerveuse, aux effets visuels vertigineux. Interprétation solide.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alors qu'il tente d'entrer clandestinement en Hongrie avec son père, Aryan est criblé de balles par Laszlo, un policier des frontières. Le jeune Syrien impressionnable se découvre soudainement capable de léviter et de voler dans les airs. Transféré dans un camp médical pour réfugiés, il est vite remarqué par Gabor, un chirurgien qui cherche à réunir une forte somme, afin de s'amender auprès de la famille d'une victime de faute professionnelle grave. Habitué aux magouilles, le médecin exploite à son profit les prodigieux dons du naïf Aryan, en le faisant passer pour un guérisseur auprès de riches patients. En contrepartie, Gabor promet au jeune sans-papiers de l'aider à retrouver son père, sur qui pèsent des soupçons de terrorisme. Craignant d'être accusé d'avoir tiré sur un refugié sans défense, le véreux Laszlo poursuit sans relâche Aryan et son protecteur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'apocalyptique et minimaliste WHITE GOD, le Hongrois Kornel Mundruczo revient avec une parabole christique encore plus ambitieuse, en réaction à la déliquescence morale et sociale de son pays. Son message de rédemption et d'ouverture à l'autre est cependant surligné, au fil d'un récit trop étiré à force de développements répétitifs. À tout le moins, le cinéaste a le mérite d'aborder de front la problématique de la crise des migrants en Europe et son corollaire, la menace d'infiltration terroriste, en se gardant bien de jeter de l'huile sur le feu à coups de réponses toutes faites. Dans sa réalisation, nerveuse à souhait, Muncdruczo ménage des effets visuels spectaculaires et vertigineux, évoquant autant le INCEPTION de Christopher Nolan que le ENTER THE VOID de Gaspard Noé. En outre, tous ses interprètes sont convaincants. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du festival de Cannes - Selection officielle - Compétition)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3