Go to main content
4

Un Petit boulot

Fr. 2016. Comédie policière de Pascal Chaumeil avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi. Un ouvrier au chômage accepte le mandat que le petit parrain local lui confie, soit celui de liquider son épouse infidèle. Adaptation grinçante et nihiliste d'un roman noir de Iain Levison. Musique des mots bien mise en valeur. Réalisation discrète. R. Duris délibérément nonchalant. (sortie en salle: 30 septembre 2016)

13 ans +
4

Un Petit boulot (Un Petit boulot)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2016. Comédie policière de Pascal Chaumeil avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi.

Un ouvrier au chômage accepte le mandat que le petit parrain local lui confie, soit celui de liquider son épouse infidèle. Adaptation grinçante et nihiliste d'un roman noir de Iain Levison. Musique des mots bien mise en valeur. Réalisation discrète. R. Duris délibérément nonchalant. (sortie en salle: 30 septembre 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michel Blanc
D'après le roman de Iain Levison
Photographie :
Montage :
Dans une petite ville industrielle rendue moribonde par la fermeture de l'usine, Jacques, ouvrier au chômage, tente de joindre les deux bouts. Mais deux ans après sa mise à pied, sa petite amie l'a quitté, ses avoirs ont presque tous été liquidés et il cumule une lourde dette de jeu auprès de Gardot, le petit parrain local. Lorsque ce dernier lui offre de tuer son épouse infidèle en échange d'une forte somme, Jacques dit oui. Par défi autant que par nécessité. Le coup réussit si bien que le jeune homme s'enhardit. Harcelé et humilié par un dirigeant de la chaîne de stations-service où son meilleur ami lui a procuré un travail mal payé, Jacques lui fait la peau, avec le même révolver ayant servi à tuer la femme de Gardot. La perfection de ce second meurtre dénote un talent certain. Jacques aurait-il trouvé sa vocation? Gardot le croit et entend bien en tirer profit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet opus posthume de Pascal Chaumeil (L'ARNACOEUR), fauché en 2015 à l'âge de 54 ans, restera sans doute dans les mémoires comme son plus grinçant et nihiliste. Tiré du roman noir de Iain Levison, le film brosse sans broncher le portrait d'un homme qui trouve sa place dans le monde grâce au meurtre, et d'une société bien disposée à lui faciliter la tâche ou à le laisser tranquille. Cynique mais doté d'un coeur tendre, Chaumeil piétine avec un certain éclat le territoire d'un Jacques Audiard, sans toutefois faire de l'ombre à DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ, dont UN PETIT BOULOT demeure le plus proche en esprit. La parenté entre les deux films est aussi fortifiée par la présence de Romain Duris, qui joue ici sa partition (de narrateur en voix off et de figure centrale du récit) avec une nonchalance calculée. De fait, outre quelques excès et invraisemblances, le scénario signé Michel Blanc (GROSSE FATIGUE, EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ) fait de la musique avec les mots. Le metteur en scène bat la mesure, sans trop se faire remarquer.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Du noir dans le Nord

La mise en scène de Pascal Chaumeil se caractérise par son attention aux détails matériels de l’action (...) et du décor, et par un recours aux cadres et lumières du thriller (contre-plongée, néons…) se mettant au service d’un scénario qui [s'amuse à] saper la morale habituelle de ce genre de récit.

Petit boulot, Un Pascal Chaumeil

Quelque part entre la France et la Belgique

D’une main très sûre, Pascal Chaumeil (...) intègre le récit policier à un tableau social qui le nourrit et le met en lumière, et passe en un instant de l’effroi au rire, au point que les deux en viennent à se ressembler, à se confondre.

Petit boulot, Un Pascal Chaumeil

Tueur à gags

Cette irrésistible comédie policière connaîtra aux Baléares son moment d'anthologie. (...) Saluons la prestation d'Alex Lutz, (...) à qui le costume en peau de vache va comme un gant. Bref: filez voir UN PETIT BOULOT et son tueur à gags. C'est du très beau boulot.

Petit boulot, Un Pascal Chaumeil

Contrats sociaux

Le sel du film repose sur l’attelage Blanc/Duris, dont les échanges truffés de mots d’auteur sont une vraie réussite comique. Surtout, on se délecte de voir Michel Blanc endosser ce rôle de truand dépressif, salaud terriblement humain. (...) Le reste du film est, hélas, (...) plus fade.

Petit boulot, Un Pascal Chaumeil

Tuer n’est pas jouer

Assez farcesque, cette adaptation d’un polar (...) situé aux États-Unis a (...) le mérite d’avoir été habilement transposée dans la région des Chtis. (...) Toute la cocasserie de l’histoire réside (...) dans le comportement assez bêta des personnages. Romain Duris survole son rôle de composition avec panache.

Petit boulot, Un Pascal Chaumeil

Un Film à la saveur assassine

L'ambiance oscille entre celle de DISCOUNT [de Louis-Julien Petit], (...) pour le côté système D, et celle du COUPERET de Costa-Gavras, pour le jusqu'au-boutisme noir. Dommage que le dernier tiers ne soit pas aussi tenu que le début, avec les dialogues savoureux écrits par Michel Blanc.

Petit boulot, Un Pascal Chaumeil

Un Petit Boulot presque comme un autre...

À travers [Romain Duris], c'est la revanche des prolos, malmenés par des cols blancs à la mèche impeccable et au verbe marketé. (...) Et si cette vision du monde ouvrier sent un peu la naphtaline, les dialogues à la Michel Audiard et les numéros d'acteurs font mouche.

Petit boulot, Un Pascal Chaumeil

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3