Go to main content
5

Le Peintre des vanités (Tulip Fever)

G.-B. 2016. Drame de Justin Chadwick avec Alicia Vikander, Christoph Waltz, Dane DeHaan. En 1636 à Amsterdam, les destinées sentimentales de l'épouse d'un riche négociant et de sa servante, alors que la spéculation sur le prix des bulbes de tulipes bat son plein. Adaptation chargée du roman de Deborah Moggach. Mélange ardu de romance, de vaudeville et de peinture sociale. Réalisation vivante et sensuelle. Reconstitution d'époque crédible. Interprètes investis. (sortie en salle: 1 septembre 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Le Peintre des vanités (Tulip Fever)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2016. Drame de Justin Chadwick avec Alicia Vikander, Christoph Waltz, Dane DeHaan.

En 1636 à Amsterdam, les destinées sentimentales de l'épouse d'un riche négociant et de sa servante, alors que la spéculation sur le prix des bulbes de tulipes bat son plein. Adaptation chargée du roman de Deborah Moggach. Mélange ardu de romance, de vaudeville et de peinture sociale. Réalisation vivante et sensuelle. Reconstitution d'époque crédible. Interprètes investis. (sortie en salle: 1 septembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Tom Stoppard
D'après le roman de Deborah Moggach
Photographie :
Musique :
Montage :
Amsterdam, 1636. Élevée dans un couvent doté d'un vaste jardin de tulipes, l'orpheline Sophia épouse sans enthousiasme Cornelis Sandvoort, riche négociant plus âgé qu'elle. Désespérant d'avoir une descendance, ce dernier lui impose des relations sexuelles à répétition. En vain. Quand Cornelis engage le peintre Jan Van Loos pour qu'il fasse leur portrait, la pieuse Sophia désapprouve ce projet vaniteux. Pour ensuite tomber follement amoureuse du jeune artiste, qui partage ses sentiments. Un soir, afin d'aller le retrouver discrètement, Sophia emprunte la cape de sa servante Maria. L'apercevant de dos dans la rue, le fiancé de cette dernière, le poissonnier Willem, confond les deux femmes. En colère envers sa promise, pour qui il a acquis sur le marché spéculatif une tulipe issue d'un bulbe rarissime, Willem provoque une escarmouche dans le bouge servant de bourse clandestine. Sitôt expulsé, il est embarqué de force sur un navire militaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré par le succès en 2003 de GIRL WITH A PEARL EARRING, le projet de cette adaptation du roman de Deborah Moggach remonte à plus de dix ans. Le tournage (dans des conditions plus modestes que celles initialement prévues) a cependant eu lieu en 2014 seulement, après quoi une seconde série d'obstacles en a retardé la sortie. À l'écran, ça se ressent. Mélange ardu de romance, de vaudeville et de peinture socio-économique, le scénario de ce drame d'époque se cherche un foyer dramatique et progresse de façon cahoteuse, à grands coups de coïncidences forcées. Justin Chadwick (THE OTHER BOLEYN GIRL) confère néanmoins vitalité et sensualité à sa mise en scène, quand il ne sombre pas dans le burlesque facile. En outre, le Amsterdam du XVIIe siècle, à la fois puritain et débauché, est reconstitué de manière assez crédible, malgré un tournage en studio qui enlève de l'ampleur aux images. Des interprètes de talent font de leur mieux avec le matériel à leur disposition.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3