Go to main content
4

Les Bas-fonds (The Shallows)

É.-U. 2016. Thriller de Jaume Collet-Serra avec Blake Lively, Oscar Jaenada, Angelo Josue Lozano Corzo. Attaquée par un grand requin blanc, une surfeuse parvient à lui échapper et à se réfugier sur un rocher émergeant, à deux cents mètres de la plage. Suspense minimaliste habile et efficace. Quelques images racoleuses. Passage cynique, frôlant le racisme. Réalisation vigoureuse. Performance solo sensible et pleine d'aplomb de B. Lively. (sortie en salle: 24 juin 2016)

13 ans +
4

Les Bas-fonds (The Shallows)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2016. Thriller de Jaume Collet-Serra avec Blake Lively, Oscar Jaenada, Angelo Josue Lozano Corzo.

Attaquée par un grand requin blanc, une surfeuse parvient à lui échapper et à se réfugier sur un rocher émergeant, à deux cents mètres de la plage. Suspense minimaliste habile et efficace. Quelques images racoleuses. Passage cynique, frôlant le racisme. Réalisation vigoureuse. Performance solo sensible et pleine d'aplomb de B. Lively. (sortie en salle: 24 juin 2016)

Surfeuse aguerrie, Nancy se rend sur une plage secrète au Mexique, fréquentée au début des années 1990 par sa mère, morte récemment d'un cancer. Fraternisant avec deux Mexicains qui se filment en train de surfer, la jeune Texane décide de ne pas rentrer avec eux à l'approche du coucher du soleil, pour profiter d'une dernière vague. Or, son attention se porte plutôt vers la carcasse d'une baleine, qui flotte au large. En s'approchant, elle est attaquée par un grand requin blanc, qui lui mord la jambe. Parvenant à lui échapper, elle se réfugie sur un rocher émergeant, à deux cents mètres de la plage. Assiégée et sans moyens d'appeler du secours, Nancy cherche désespérément un moyen de regagner la rive avant que la marée haute n'engloutisse son refuge. En attendant, elle met à profit ses connaissances, acquises durant ses études de médecine inachevées, pour soigner sa profonde blessure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour apprécier pleinement ce suspense minimaliste, le spectateur doit faire l'impasse sur plusieurs choses. D'abord, les images racoleuses, au ralenti, de la vedette en bikini. Ensuite, les scènes de surf guère excitantes, aux effets spéciaux maladroits. Enfin, un développement cynique, frôlant le racisme. C'est beaucoup. Et pourtant. Il faut bien reconnaître l'efficacité des impressionnantes prises de vue sous-marines et des assauts du requin, filmés avec vigueur. Et bien qu'on reste loin de JAWS - le modèle absolu du sous-genre -, l'affrontement final se révèle habile et intense. Par ailleurs, le profil psychologique et professionnel de la protagoniste apporte un supplément de crédibilité et d'émotion au récit. Bref, on parle ici d'une réussite, modeste il est vrai, mais qui doit aussi beaucoup au jeu sensible et plein d'aplomb de Blake Lively (SAVAGES, THE AGE OF ADALINE). Celle-ci relève haut la main le défi de la performance en solo à la 127 HOURS, LIFE OF PI et autres CASTAWAY.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3