Go to main content
4

La Dame de Katwe (Queen of Katwe)

É.-U. 2016. Drame biographique de Mira Nair avec Madina Nalwanga, David Oyelowo, Lupita Nyong'o. Grâce aux encouragements de son instructeur, une préadolescente d'un village rural de l'Ouganda devient une championne d'échecs de renommée internationale. Évocation efficace du destin inspirant de Phiona Mutesi. Schéma narratif classique. Personnages attachants. Réalisation de métier. Décor africain bien exploité. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 30 septembre 2016)

Général
4

La Dame de Katwe (Queen of Katwe)

Général Général

É.-U. 2016. Drame biographique de Mira Nair avec Madina Nalwanga, David Oyelowo, Lupita Nyong'o.

Grâce aux encouragements de son instructeur, une préadolescente d'un village rural de l'Ouganda devient une championne d'échecs de renommée internationale. Évocation efficace du destin inspirant de Phiona Mutesi. Schéma narratif classique. Personnages attachants. Réalisation de métier. Décor africain bien exploité. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 30 septembre 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
William Wheeler
D'après le livre de Tim Crothers
Photographie :
Musique :
Ouganda, 2007. Dans le village rural de Katwe, Phiona Mutesi, dix ans, vend des épis de maïs aux passants, se résignant à une vie misérable comme celle de sa mère, qui élève seule ses cinq enfants depuis le départ de son mari. Mais l'horizon de la jeune fille s'élargit quand elle se découvre un talent prodigieux pour le jeu d'échecs. Encouragée par son instructeur Robert Katende, Phiona surmonte ses craintes et participe à un tournoi local, puis à un championnat national. Mais comme sa mère le craignait, le succès de la jeune fille lui monte à la tête. Robert met alors tous ses efforts pour la raisonner et la préparer en vue d'un tournoi mondial à Moscou.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Produite par les studios Disney, cette évocation du destin inspirant de Phiona Mutesi repose sur une formule classique mais indéniablement efficace. L'Indienne Mira Nair (SALAM BOMBAY, THE RELUCTANT FONDAMENTALIST) pose un regard affectueux sur ses attachants personnages, dont les amusants frères de la protagoniste, qui participent eux aussi à l'aventure en raison de leur don pour les échecs. Les thèmes de la confiance en soi, des rivalités de classes et du sens du devoir sont par ailleurs traités sans trop de prêchi-prêcha. Sortant de son territoire de prédilection, la réalisatrice exploite de manière réaliste et expressive les décors africains. Malgré le caractère incongru des échanges en anglais entre personnages ougandais, tous les interprètes font montre de conviction dans leur jeu. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3