Go to main content
6

Hibou

Fr. 2016. Comédie de Ramzy Bedia avec Ramzy Bedia, Élodie Bouchez, Éric Judor. Un homme effacé s'émancipe après qu'un hibou grand duc a élu domicile dans son petit appartement. Fable lourdaude sur la gentillesse. Nombreuses incohérences. Montage et réalisation maladroits. Jeu convaincant des deux vedettes. (sortie en salle: 29 juillet 2016)

Général
6

Hibou (Hibou)

Général Général

Fr. 2016. Comédie de Ramzy Bedia avec Ramzy Bedia, Élodie Bouchez, Éric Judor.

Un homme effacé s'émancipe après qu'un hibou grand duc a élu domicile dans son petit appartement. Fable lourdaude sur la gentillesse. Nombreuses incohérences. Montage et réalisation maladroits. Jeu convaincant des deux vedettes. (sortie en salle: 29 juillet 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Un hibou grand duc élit domicile dans le petit appartement de Rocky. Aux oreilles de ce célibataire effacé, la présence impériale de l'oiseau sonne comme une invitation à sortir de sa coquille. Un jour, Rocky se présente au bureau vêtu d'un costume de hibou. Mais l'indifférence proverbiale de ses collègues à son égard ne change pas, ce qui l'amène à adopter un comportement plus agressif. Enhardi, le drôle d'oiseau aborde sur la rue une femme déguisée en panda. Dans la foulée, il est congédié pour erreur professionnelle. Heureusement, son amitié avec l'ex-chanteur Francis Banane et sa liaison avec la femme panda l'aident à tenir le coup. Pendant ce temps le grand duc refuse les souris que Rocky lui rapporte de l'animalerie et ne bouge pas d'une plume.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette fable tournée à Montréal entend faire l'éloge de la gentillesse, qualité en voie d'extinction dans une société déshumanisée. Objectif louable. Hélas, ce premier long métrage en solo de l'humoriste Ramzy Bedia (du tandem français Éric et Ramzy aperçu dans LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE) repose sur un scénario inconsistant et incohérent. De fait, cette comédie de masques navigue entre humour absurde, poésie surréaliste et conte pour enfants, sans jamais trouver le ton juste. On peut dire la même chose des acteurs, égarés, parmi lesquels une cohorte de Québécois affectant l'accent français. Réalisation frôlant l'amateurisme, montage elliptique déficient, le bilan de ce médiocre ersatz des films de Quentin Dupieux (RÉALITÉ, STEAK) s'alourdit. Tirant profit de sa haute stature, Ramzy Bedia parvient à rendre attachant ce doux naïf, lointain cousin du M. Hulot de Tati. Sous le costume de peluche, Élodie Bouchez campe une enjouée dame panda.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3