Go to main content
4

Gimme Danger

É.-U. 2016. Documentaire musical de Jim Jarmusch . Fondé à la fin des années 1960 dans le Michigan, Iggy Pop and The Stooges s'impose avec son rock décadent, sauvage et provocateur. Récit conventionnel mais très dynamique en prise directe sur l'humour du musicien. Manque de contextualisation. Assemblage ludique d'entrevues, d'archives rares et de séquences animées. (sortie en salle: 4 novembre 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Gimme Danger (Gimme Danger)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2016. Documentaire musical de Jim Jarmusch .

Fondé à la fin des années 1960 dans le Michigan, Iggy Pop and The Stooges s'impose avec son rock décadent, sauvage et provocateur. Récit conventionnel mais très dynamique en prise directe sur l'humour du musicien. Manque de contextualisation. Assemblage ludique d'entrevues, d'archives rares et de séquences animées. (sortie en salle: 4 novembre 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
Michigan, 1963. Passionné de musique, James Osterberg grandit dans la caravane de ses parents à Ann Arbor, mettant rapidement ses talents de batteur au service d'un groupe, The Iguanas. En 1966, après avoir abandonné ses études, James découvre le blues à Chicago puis revient à Ann Harbor où, sous le pseudonyme Iggy Pop, forme The Dirty Shames, avec Dave Alexander et les frères Ron et Scott Asheton. L'année suivante à Detroit, le groupe, rebaptisé The Stooges, impose son rock provocateur et sauvage, aux côtés des MC5. Après un premier album enregistré à New York en 1969 et un second en 1970 à Los Angeles, la formation est larguée par sa compagnie de disques, déroutée par ses concerts décadents. C'est à Londres, avec l'aide de David Bowie, que les Stooges réalisent leur troisième album, avant de se séparer en 1974, en raison de problèmes de drogue et de désorganisation chronique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si son amour pour le rock et le punk a toujours infusé ses films, jamais Jim Jarmusch ne l'aura si bien exprimé que dans ce documentaire consacré à ce mythe qu'est Iggy Pop, ami personnel apparu dans DEAD MAN et COFFEE AND CIGARETTES. Relativement conventionnel sur le fond, chiche en renseignements contextuels, GIMME DANGER a par contre du dynamisme à revendre. Faisant alterner par son montage ludique têtes parlantes et documents d'archives rares, le film ménage des effets de style inventifs et des ralentis judicieux, ainsi que quelques séquences animées assez réussies. Mais au bout du compte, ce sont le sens de l'humour et de la formule de l'attachant Iggy qui donnent toute sa saveur au film.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3