Go to main content
4

Eddie l'Aigle (Eddie the Eagle)

G.-B. 2016. Drame sportif de Dexter Fletcher avec Taron Egerton, Hugh Jackman, Jo Hartley. Malgré ses talents limités en saut à ski, un Anglais candide réalise son rêve olympique en participant aux jeux de Calgary en 1988. Évocation pleine d'entrain du parcours atypique de Michael Edwards. Récit prenant des libertés avec les faits historiques. Réalisation dynamique. T. Egerton étonnant. H. Jackman savoureux. (sortie en salle: 26 février 2016)

Général
4

Eddie l'Aigle (Eddie the Eagle)

Général Général

G.-B. 2016. Drame sportif de Dexter Fletcher avec Taron Egerton, Hugh Jackman, Jo Hartley.

Malgré ses talents limités en saut à ski, un Anglais candide réalise son rêve olympique en participant aux jeux de Calgary en 1988. Évocation pleine d'entrain du parcours atypique de Michael Edwards. Récit prenant des libertés avec les faits historiques. Réalisation dynamique. T. Egerton étonnant. H. Jackman savoureux. (sortie en salle: 26 février 2016)

À la fin des années 1970, au nord de Londres, le petit Michael Edwards, animé par une conviction naïve, se convainc qu'il participera un jour aux Jeux olympiques. Discrètement encouragé par sa mère, son père plâtrier ne croyant guère à ses lubies, le garçon porte son choix sur le ski. Or, malgré des résultats honorables, il est rejeté en 1987 par le comité anglais de sélection en vue des jeux de Calgary, son physique peu athlétique, sa vision déficiente et son attitude candide jouant contre lui. Il se tourne alors vers le saut à ski, l'Angleterre n'ayant aucune équipe dans cette discipline. Reste que Michael, qui n'a jamais sauté, doit d'abord exécuter un bond d'au moins 61 mètres dans une compétition internationale, avant de pouvoir s'inscrire aux Jeux. En Allemagne, où il est venu s'entraîner, le jeune homme attire l'attention de Bronson Peary, ex-champion américain devenu ivrogne et cynique après avoir saboté sa carrière. Grâce aux conseils et aux méthodes d'entraînement peu orthodoxes de ce dernier, Michael se qualifie pour les Jeux de Calgary, où il devient la coqueluche du public sous le nom d'Eddy l'aigle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Abstraction faite des libertés prises avec les faits (notamment par l'invention du personnage de l'entraîneur en disgrâce), cette évocation du parcours atypique et inspirant de Michael "Eddie" Edwards séduit par son entrain contagieux et son humour rafraîchissant. Certes calqué sur COOL RUNNINGS, autre histoire de perdants sympathiques ayant marqué les Jeux d'hiver de 1988, EDDIE THE EAGLE se distingue toutefois par son traitement plus subtil et son regard lucide sur le monde du sport d'élite, qui oublie trop souvent l'idéal olympique: l'important n'est pas de gagner, mais de participer. Une seule fausse note cependant: la scène de rédemption de l'entraîneur au dénouement, un moment de pathos très convenu, qui vient briser le ton de bonhomie jusque-là établi par Dexter Fletcher. Celui-ci livre par ailleurs une réalisation dynamique et évocatrice, filmant les chutes en ski avec une rare efficacité, dans de grandioses paysages montagneux exploités à leur plein potentiel. Hugh Jackman est savoureux et très à l'aise, face à un Taron Egerton (KINGSMAN - THE SECRET SERVICE) étonnant et fort attachant dans un contre-emploi.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3