É.-U. 2016. Drame de David Frankel avec Will Smith, Edward Norton, Kate Winslet. Les associés d'un publicitaire en deuil de sa fillette mettent au point un plan audacieux pour lui redonner goût à la vie et assurer l'avenir de leur firme. Propos métaphysique et allégorique desservi par un scénario fabriqué et manipulateur. Leçons de croissance personnelle. Réalisation soignée et attentive. Distribution quatre étoiles. (sortie en salle: 16 décembre 2016)
Les associés d'un publicitaire en deuil de sa fillette mettent au point un plan audacieux pour lui redonner goût à la vie et assurer l'avenir de leur firme. Propos métaphysique et allégorique desservi par un scénario fabriqué et manipulateur. Leçons de croissance personnelle. Réalisation soignée et attentive. Distribution quatre étoiles. (sortie en salle: 16 décembre 2016)
Les ambitions métaphysiques et allégoriques de ce film de Noël se perdent dans un scénario fabriqué, manipulateur, moralement douteux et truffé de leçons de croissance personnelle. Du reste, la multiplication des personnages et des intrigues - qui évoque par moments la structure du film choral - produit des problèmes de fluidité et de rythme. Cela dit, un développement secondaire impliquant un groupe de soutien aux parents endeuillés procure, sans surprise toutefois, quelques beaux moments d'émotion. La réalisation de David Frankel (THE DEVIL WEARS PRADA) se révèle soignée et attentive aux détails significatifs, pas toujours avec subtilité cependant. En mode introspectif à la SEVEN POUNDS, Will Smith apparaît plutôt effacé, les talentueux Edward Norton, Kate Winslet, Helen Mirren, Naomie Harris et Michael Pena ayant davantage d'occasions de briller. Seule Keira Knightley détonne, avec un jeu trop maniéré.
Texte : Louis-Paul Rioux