Go to main content
5

Beauté cachée (Collateral Beauty)

É.-U. 2016. Drame de David Frankel avec Will Smith, Edward Norton, Kate Winslet. Les associés d'un publicitaire en deuil de sa fillette mettent au point un plan audacieux pour lui redonner goût à la vie et assurer l'avenir de leur firme. Propos métaphysique et allégorique desservi par un scénario fabriqué et manipulateur. Leçons de croissance personnelle. Réalisation soignée et attentive. Distribution quatre étoiles. (sortie en salle: 16 décembre 2016)

Général
5

Beauté cachée (Collateral Beauty)

Général Général

É.-U. 2016. Drame de David Frankel avec Will Smith, Edward Norton, Kate Winslet.

Les associés d'un publicitaire en deuil de sa fillette mettent au point un plan audacieux pour lui redonner goût à la vie et assurer l'avenir de leur firme. Propos métaphysique et allégorique desservi par un scénario fabriqué et manipulateur. Leçons de croissance personnelle. Réalisation soignée et attentive. Distribution quatre étoiles. (sortie en salle: 16 décembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Incapable de surmonter l'épreuve de la mort de sa fillette, Howard n'est plus que l'ombre de lui-même. Son agence de publicité new-yorkaise s'en va à vau-l'eau, au grand désarroi de ses associés Whit, Claire et Simon. Apprenant que le père endeuillé écrit des lettres à l'Amour, le Temps et la Mort, Whit a l'idée insolite d'engager trois comédiens pour répondre à ses missives en faisant jouer à chacun le rôle de ces concepts abstraits. Son but premier: redonner à Howard le goût à la vie. Son motif inavouable en dehors du cercle de ses complices: le compromettre pour ensuite le faire déclarer inapte. Or, le plan a des conséquences inattendues. Interprète de la Mort, Brigitte réconforte Simon, qui cache à tous son état de santé précaire. Dans la peau du Temps, Raffi suggère à Claire de ne pas trop attendre avant de fonder une famille. Enfin, Amy, l'incarnation de l'Amour, aide Whit, don Juan divorcé, à obtenir le pardon de sa petite fille en colère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les ambitions métaphysiques et allégoriques de ce film de Noël se perdent dans un scénario fabriqué, manipulateur, moralement douteux et truffé de leçons de croissance personnelle. Du reste, la multiplication des personnages et des intrigues - qui évoque par moments la structure du film choral - produit des problèmes de fluidité et de rythme. Cela dit, un développement secondaire impliquant un groupe de soutien aux parents endeuillés procure, sans surprise toutefois, quelques beaux moments d'émotion. La réalisation de David Frankel (THE DEVIL WEARS PRADA) se révèle soignée et attentive aux détails significatifs, pas toujours avec subtilité cependant. En mode introspectif à la SEVEN POUNDS, Will Smith apparaît plutôt effacé, les talentueux Edward Norton, Kate Winslet, Helen Mirren, Naomie Harris et Michael Pena ayant davantage d'occasions de briller. Seule Keira Knightley détonne, avec un jeu trop maniéré.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3